http://lapinousonroad.com Menu
Anse Ravine

Anse Ravine

Une alternative à la rando côtière qui va de l'Anse à l'Âne à l'Anse Noire, avec un début similaire par les plages d'Anse Mathurin et d'Anse Bellay, mais sans remonter vers Gallochat ensuite pour plutôt longer la côte et atteindre deux autres criques bien cachées, la plus éloignée étant la méconnue Anse Ravine...

 

NB : La première partie de l'itinéraire étant commune à la rando Anse à l'Âne - Anse Noire on retrouve logiquement un descriptif très proche pour le début des deux topos, et quelques photos semblables...

Le départ de cette rando est par conséquent identique, sur les hauteurs de l'Anse à l'Âne.
Au bout du parking de l'Anse à l'Âne et en direction des Anses d'Arlet, après la station-service il faut prendre la petite rue à droite qui grimpe au milieu des maisons (belle vue au passage sur la plage en contrebas). Après quelques centaines de mètres dans un lacet à gauche il y a une voie sans-issue à droite : se garer là.

Anse Ravine

Un panneau indicateur a été ajouté récemment...

Anse Ravine

Le descriptif affiché au départ du sentier ne décrit pas l'itinéraire jusqu'à l'Anse Noire mais uniquement la première partie, qui mène aux plages de l'Anse Mathurin et de l'Anse Bellay, face à l'îlet Ramiers.
En pointillé on distingue également le sentier qui mène à l'Anse Four à Chaux, celui que l'on va emprunter.

Anse Ravine

À peine dix minutes pour descendre jusqu'à la jolie plage de l'Anse Mathurin, dorénavant très facile car le sentier a été élargi et aménagé avec des marches depuis 2017 ou 2018...

Anse Ravine

De l'autre côté de la plage le sentier regrimpe légèrement avant de basculer sur l'anse suivante, face à l'îlet Ramiers.
On y trouve les ruines d'un fort datant de l'époque coloniale, et quelques iguanes endémiques des Antilles (iguana delicatissima, le même que sur les îlets du Robert). L'îlet Ramier est une zone protégée par le Conservatoire du Littoral et il n'est pas autorisé d'y accoster.

C'est également une réserve marine où toute forme de pêche est interdite autour de l'îlet, mais rien n'empêche d'y faire un tour en masque et tuba : les fonds sont particulièrement riches.
La traversée reste assez peu profonde, mais il peut y avoir un fort courant (qui déporte vers la gauche) et des bateaux à moteur passant parfois à fond, une bouée de signalisation n'est pas superflue.

Anse Ravine

L'Anse Bellay, sans vraiment de plage et donc un peu moins belle que l'Anse Mathurin...
Il faut compter une petite demi-heure pour arriver ici depuis le point de départ.

Anse Ravine

L'Anse Bellay constitue un site archéologique, avec la présence d'un cimetière d'esclaves. Des fouilles et quelques panneaux explicatifs visent à mettre en valeur le lieu.

Anse Ravine

Le chemin regrimpe ensuite jusqu'à un genre de corniche qui surplombe l'Anse Four à Chaux, attention à certains passages délicats.

Anse Ravine

La couleur de l'eau en contrebas vaut le coup d'oeil !

Anse Ravine

C'est sur cette corniche que le sentier finit par bifurquer à angle droit sur la gauche, itinéraire qu'il faut suivre pour remonter vers Gallochat ou rejoindre l'Anse Noire (on reviendra par là, en faisant une boucle).

Mais pour cette rando vers d'autres criques un peu plus confidentielles comme l'Anse Ravine, on reste le long de la côte et on continue tout droit.
Cette bifurcation est matérialisée par le panneau clouté sur un gommier rouge indiquant l'ancien four à chaux, construit en bord de mer et donnant son nom à l'anse en contrebas.

Anse Ravine

Tout en bas de la descente (on peut éventuellement faire un écart et longer la mer sur les galets, pour aller voir les ruines du four à chaux un peu plus loin), il faut remonter juste en face sur une trace au départ pas forcément très visible.

Anse Ravine

Ce sentier légèrement en hauteur longe la mer sur une centaine de mètres, puis coupe la pointe à travers la végétation pour déboucher sur une petite crique à l'eau turquoise.

Anse Ravine

Juste avant de descendre sur la plage de galets, on remarque que le sentier continue en grimpant sous les arbres : c'est par là que l'on poursuivra la rando.

Anse Ravine

Vue sur la baie de Fort-de-France et les Pitons du Carbet (lorsqu'elle est dégagée on voit la Montagne Pelée dépasser sur la gauche des Pitons)...

Anse Ravine

On ne sait pas comment se nomme officiellement cette crique.
L'ayant découverte pour la première fois en kayak depuis l'Anse Noire et y faisant une halte systématique lors de nos balades à la rame jusqu'à l'îlet Ramiers, nous l'avons baptisée entre nous... « Anse aux Kayaks ».

Anse Ravine

Au passage, c'est un super spot de PMT !

Anse Ravine

Anse Ravine

Anse Ravine

En crapahutant dans les rochers il est possible de progresser un peu le long de la mer, mais ça ne mène nulle part.
Un passage à flanc de falaise empêche d'aller plus loin qu'une centaine de mètres (on aperçoit la crique d'où l'on vient au fond).

Anse Ravine

Pour atteindre l'Anse Ravine, il faut reprendre le sentier évoqué précédemment, juste avant de descendre sur la petite plage.
Il permet de grimper au-dessus des falaises puis bascule de l'autre côté de la pointe suivante.

Anse Ravine

La descente sur l'Anse Ravine est parfois un peu floue à travers les arbres...
On peut se fier aux bouts de corde bleue, mais dans tous les cas en suivant la pente on devrait atteindre la mer (on l'entend plus bas).

Anse Ravine

Anse Ravine !

Anse Ravine

Anse Ravine

La plage est plus grande que l'anse précédente, mais couverte de pierres. Pour y étendre une serviette, ça risque d'être compliqué.
Ici aussi, couleur de l'eau spectaculaire...

Avec des palmes aux pieds, la fameuse grotte aux chauves-souris n'est pas très éloignée, en longeant la côte vers la gauche.

Anse Ravine

Depuis l'Anse Ravine, on peut revenir vers l'Anse Four à Chaux en faisant une boucle, sans reprendre le chemin par lequel on est arrivé.
En effet un autre sentier part de la plage et grimpe (assez raide mais pas très long) jusqu'à rattraper le sentier qui mène à Gallochat (ou à l'Anse Noire).
Le départ est facile à voir, derrière la plage.

Anse Ravine

En haut de la montée, lorsque l'on rejoint de vieilles ruines à moitié recouvertes par les racines, le sentier de Gallochat passe tout près et on tombe forcément dessus.

Vers la droite pour aller vers l'Anse Noire ou Gallochat, ou vers la gauche pour redescendre sur l'Anse Four à Chaux puis retrouver le chemin de l'aller au niveau de la bifurcation « four à chaux » (la pancarte vue à l'aller sur le gommier rouge)...

Anse Ravine