Le sentier littoral de Sainte-Luce est un grand classique de balade côtière en Martinique. Sans aucune difficulté il parcourt une succession de belles plages et de pointes rocheuses du centre-ville jusqu'au quartier Trois-Rivières...
À la sortie du bourg de Sainte-Luce par la route des plages, après le petit pont et en face de la gendarmerie, il y a le restaurant « Grain de Sable » avec une vue imprenable sur le village...
Le départ du sentier côtier est juste à droite du resto.
En tête de parcours de la petite dizaine de plages au programme, la première des deux Anse Gros Raisin.
La deuxième Anse Gros Raisin suit immédiatemment, après la résidence « Douce Vague » et un petit parking...
À noter deux lolos sur cette plage, dont le « Caribbean Food » plutôt pas mal.
Le petit marigot qui coupe la plage en deux...
Le sentier côtier longe ensuite la résidence « le Hameau de Sainte-Luce » avec une vue dégagée sur le Morne Aca et la baie du Marin...
Avant de passer par une toute petite plage (sans nom) puis de contourner le village Pierre & Vacances.
Juste après ce sont les deux plages de Pont Café, séparées par une petite pointe rocheuse.
Avec en toile de fond le rocher du Diamant et le Morne Larcher.
La seconde plage est la plus sympa, sans accès direct depuis la route donc un peu moins fréquentée !
Par contre elle est truffée de mancenilliers, signalés par un marquage rouge sur leur tronc.
Pour les non avertis, le mancenillier est un arbre fréquent sur les plages antillaises et potentiellement dangereux. En raison de la toxicité de sa sève, de ses feuilles et de ses petits fruits en forme de pommes qu'il faut éviter de tripoter et surtout de les porter à la bouche pour les enfants...
En plus de ça, lorsqu'il pleut l'eau ruisselle sur le feuillage et se charge d'acide, ce qui peut provoquer des brulûres loin d'être anodines si l'on se trouve en-dessous.
Au bout de la plage de Pont Café, le sentier coupe à travers la mangrove un peu avant la pointe, jusqu'aux cabanes de pêcheurs de Corps de Garde.
La plage de Corps de Garde est la plage « municipale » de la commune de Sainte-Luce, avec grand parking, équipements sportifs dont la piscine formée par des cubes flottants, petits lolos et buvettes. Également quelques yoles destinées à des initiations.
Après Corps de Garde et une petite partie de sentier au-dessus des rochers, on arrive sur la plage de Fond Banane. Elle est plus exposée aux vagues que les précédentes et de temps en temps ça remue pas mal.
On y trouve aussi un petit resto de plage...
Un emplacement pas mal au coucher de soleil !
Avec l'île de Sainte-Lucie juste en face (pas toujours visible et encore moins souvent nette, il faut un ciel parfaitement clair). Tout à droite on y distingue les deux fameux Pitons.
Après Fond Banane on arrive sur la Petite Anse Désert, en contrebas de l'hôtel Amyris et du Karibea...
Le sentier passe au milieu de quelques baraques en bois un peu plus loin, au niveau du parking de Fond Larion, accessible en voiture depuis la route des plages par la piste parfois défoncée qui débute au niveau de Karib Pizza.
La plage de Fond Larion (aussi appelée Anse Désert) reste notre préférée de toutes celles de Sainte-Luce...
Un récif de corail à quelques mètres du bord, sur la partie gauche de la plage, forme une sorte de piscine naturelle.
Quand il y a de la houle dans le canal de Sainte-Lucie, les vagues font que ça remue pas mal (et attention le bassin se vide par une passe sur la droite, le courant peut être fort). Mais par mer calme ça peut aussi donner un petit coin très sympa !
En aparté voici à quoi ça ressemble au passage d'une dépression tropicale !
Tout au bout de cette plage, le sentier abandonne le bord de mer pour grimper dans le quartier Mabouyas et contourner la pointe rocheuse.
En haut de la côte il faut prendre la rue à gauche puis à la bifurcation qui suit une nouvelle fois à gauche (le plus simple pour ne pas se paumer est encore de suivre le panneau « Hôtel Corail »). Passer devant le parking de l'hôtel et descendre jusqu'en bas de la rue, le sentier reprend ensuite sur la droite, coincé entre la mer et la clotûre grillagée.
On débouche enfin sur la dernière plage de la balade, l'Anse Mabouyas.
De l'autre côté de la plage il y a un parking, au bout du chemin de terre carrossable qui part du quartier Trois-Rivières, après le petit port.
C'est là qu'il faut laisser un véhicule pour le retour si l'on ne veut faire que l'aller simple.
Trois-Rivières est également un spot sympa au coucher de soleil...
Commenter cet article