Valley of the Gods est un site assez peu connu dans le coin sud-est de l'Utah, juste au nord de Monument Valley, sur la route qui remonte vers Moab et les parcs de Arches et Canyonlands.
Comme ceux de son illustre voisin, les paysages y mettent en scène des buttes, des mesas et des flèches découpées dans la roche rouge au milieu du désert, mais l'atmosphère y est radicalement différente.
La Valley of the Gods est aussi calme, peu fréquentée, totalement dénuée d'infrastructures et en libre accès que Monument Valley est une ruche dédiée au tourisme massif.
Venant du Grand Canyon et de l'Arizona, la route passe au plus près de Monument Valley au niveau de la frontière avec l'Utah...
L'accès à Monument Valley est à quelques centaines de mètres de la route principale, où se trouve un visitor center et le point de départ de la piste rocailleuse qui serpente à travers les fameuses mesas.
Le site fait partie de la réserve Navajo et est géré par la communauté amérindienne : 40 dollars par véhicule, pour qui a un véhicule adapté. Les camping-cars comme le nôtre ne sont pas autorisés, donc il faudrait se rabattre sur les tours organisés, hors de prix.
Des modalités qui nous ont fait blacklister la visite de Monument Valley depuis déjà plusieurs semaines !
On se contente des points de vue depuis la route...
Et on mise tout sur Valley Of The Gods, repérée depuis longtemps sur quelques blogs de voyageurs amateurs de bivouacs isolés !
C'est également de la piste, mais infiniment moins fréquentée donc en meilleur état.
La piste forme une boucle d'une trentaine de kilomètres (une entrée sur l'US163 entre Mexican Hat et Bluff et l'autre sur l'UT261 entre Mexican Hat et les lacets de Muley Point), la partie la plus spectaculaire se trouvant à peu près au milieu du parcours...
Pour les camping-cars, les points délicats sont les washs, les traversées de cours d'eau à sec (mais qui se transforment en torrents de boue lors des orages d'été) qui forment généralement des bassines prononcées, pas toujours franchissables avec un porte-à-faux comme le nôtre.
On a pensé qu'il valait mieux tenter l'accès à Valley Of The Gods depuis la US163 : le plus gros wash est tout au début de la piste, on est immédiatement fixé...
Si ça passe, les possibilités de camping sauvage dans un paysage assez extraordinaire sont ensuite garanties !
Il n'y a pas de sentiers tracés dans Valley Of The Gods, ce sont des terres publiques gérées fédéralement par le BLM dont l'implication s'est limitée à quelques vagues terrassements plus ou moins au bord de la piste, faisant office de spots de camping.
Néanmoins on se balade assez facilement à travers le bush !
Le spot choisi pour le bivouac, difficile de faire davantage seuls au monde !
Le coucher de soleil avec Monument Valley à l'horizon...
Activité stargazing !
Et le formidable lever de soleil de Valley Of The Gods (fortes gelées matinales début novembre !).
Vraiment une chouette alternative ou complément à Monument Valley, à recommander à tous les agoraphobes et autres campeurs du désert...
Petit bonus dans le secteur : Mexican Hat un peu au sud de Valley Of The Gods, donc en revenant vers Monument Valley.
Un rocher improbable, qui ne pouvait pas être baptisé autrement...
Il est possible de grimper à l'ombre du sombrero depuis un vague parking en bord de piste.
Il n'y a pas d'indications, seulement quelques traces dans les rochers.
Et un peu d'escalade sur la fin !
Le panorama depuis le chapeau (impossible de grimper sur la dalle du sommet !), de la rivière San Juan jusqu'à Monument Valley.
Commenter cet article