Lapinous On Road Menu
Valley Of Fire

Valley Of Fire

Voyages > Ouest Américain > Valley Of Fire

Valley Of Fire est un petit parc de l'état du Nevada, à environ une heure de route au nord de Las Vegas.
Sur la route de Zion, de Bryce Canyon et des autres parcs nationaux, c'est souvent une mise en bouche des circuits classiques dans l'Ouest Américain au départ de la ville déjantée du Nevada.

Pour nous, c'est l'inverse : les parcs nationaux (en tout cas ceux au nord du fleuve Colorado) on en vient, et on a choisi Valley Of Fire comme ultime étape avant de récupérer la famille à l'aéroport de Las Vegas.
Histoire de ranger un peu le camping-car, et de respirer un grand coup avant de s'approcher de cette ville de fous, ne serait-ce qu'en la traversant furtivement.

Valley Of Fire

Deux campings quasi voisins dans le park : Atlatl Rock et Arch Rock, tous les deux en first come first served.
Et contre toute attente, novembre est plutôt la haute saison dans le coin, l'été c'est un véritable four (Valley Of Fire se trouve dans le bassin du Nevada et non pas sur les plateaux en altitude comme les parcs nationaux) et les campeurs se font beaucoup plus rares.

Du coup c'est un peu la bataille pour obtenir un emplacement, et on a eu le nez creux de partir à l'aube de Zion.
Mais c'est gagné, à Arch Rock (plus tranquille que l'autre, mais à noter que celui-ci est sans douches, il faut prendre le camping-car jusqu'à Atlatl Rock pour aller se décrasser de la poussière du désert).

Valley Of Fire

Valley Of Fire comporte des dizaines et des dizaines de formations rocheuses multicolores et biscornues, dont quelques arches naturelles.
Le nom du parc prend tout son sens en fin de journée, lorsque les roches rouges prennent la lumière du soleil couchant, et tout un éventail de petites balades le long de la Scenic Road permet d'en profiter...

Valley Of Fire

Valley Of Fire

C'est également le moment où la faune du parc se montre, après avoir passé la journée à l'abri de la chaleur.
À Valley Of Fire on trouve des bighorn sheeps...

Valley Of Fire

Valley Of Fire

Et - avec un peu de chance - on peut tomber sur une desert tortoise en vadrouille.
Pour celle-ci, on fera même la circulation le temps qu'elle traverse la route du parc (soit pendant environ 10 minutes quand même) !

Valley Of Fire

Valley Of Fire

On peut également observer un tout autre genre de spécimens : à une heure de route seulement de Las Vegas, le parc semble être la sortie classique des fêtards s'aérant l'après-midi après les excès de la veille et avant de recommencer le soir même.

On croise donc une quantité de voitures de location luxueuses, déchargeant sur les sentiers de rando (au départ du moins) des talons très hauts, des mini-jupes très courtes, et plus génant des personnes particulièrement bruyantes avec enceintes portatives pour la musique en prime.
Les limousines sont aussi présentes, et au final ça donne une ambiance un peu curieuse pour un parc naturel qui nous a au final fait modérement apprécier Valley Of Fire.

Valley Of Fire

La formation géologique qui nous a le plus emballés : Fire Wave, une vague rocheuse avec différentes couches de couleur, dans le même esprit - mais en miniature et sans la perfection esthétique - que l'emblématique The Wave sur les plateaux du Colorado.

Valley Of Fire

Nécessitant une heure de marche aller-retour, c'est aussi un lieu moins fréquenté que les points d'intérêt à proximité immédiate de la Scenic Road...

Valley Of Fire

Valley Of Fire

 

 
  liens utiles

Valley Of Fire State Park