Lapinous On Road Menu
Santa Barbara

Santa Barbara

Voyages > Ouest Américain > Santa Barbara

Nous quittons le parc national de Joshua Tree le 26 novembre, direction la côte californienne, que l'on prévoit de longer rapidement vers le sud jusqu'à la frontière du Mexique, pour enchaîner ensuite avec la Baja California. L'hiver est à nos trousses !

La grande question c'est : à quel endroit on attaque la côte ?
Au début du voyage on avait coché la Central Coast (au sud de San Francisco) sur notre ébauche de parcours : Santa Cruz, Big Sur et la magnifique route 1 le long du Pacifique. Sauf que là, les prévisions météo sont infectes pour toute la zone de San Francisco à San Diego, et pour pas mal de temps.

Santa Barbara

Dans ces conditions on opte pour une réduction du détour, en traçant quasiment en ligne droite jusqu'à l'océan.
Santa Barbara nous voilà !

Santa Barbara

Depuis l'été 2019, la Californie n'est plus un état « camping-car friendly » : une nouvelle loi interdit de dormir dans son véhicule, quel qu'il soit et dans l'ensemble de l'état (sauf dans les campings officiels évidemment).
Le stationnement en journée est également problématique, en particulier dans les villes de la côte. Il est compliqué d'échapper aux parkings payants (très chers), qui pour la plupart n'autorisent pas d'y rester la nuit.

Une fois de plus nos vélos sont précieux : on se gare à bien l'écart des centre-villes, zones résidentielles ou parking de supermarché, et on circule à la pédale !

Santa Barbara

Santa Barbara

Les piers (jetées en bois) de la côte californienne sont célèbres, et le sapin de Nöel est déjà installé sur celle de Santa Barbara !

Santa Barbara

Santa Barbara

Mais Santa Barbara c'est aussi le cliché de la série américaine : maisons de luxe, cocotiers, grosses bagnoles, et nanas qui marchent dans la rue comme sur un podium de mode.

Santa Barbara

Pour un bivouac sans payer de camping (qui coûtent entre 40 et 50 dollars la nuit dans les state parks sur la côte) on met à profit une info qui se transmet de bouche de voyageur à oreille de voyageur : à Goleta, une dizaine de kilomètres à l'ouest de Santa Barbara, un parking en bord de mer fait l'objet d'un certain laxisme par les autorités locales vis à vis des interdictions en vigueur en Californie...

Santa Barbara

Le tuyau est bon, même si cette tolérance exceptionnelle dans le secteur draine ici une population hétéroclite de voyageurs-vagabonds... de tous poils !

Santa Barbara

Coucher de soleil californien typique !

Santa Barbara

Finalement pour Thanksgiving, on se cherche ensuite un « vrai » camping. La décision est prise de se poser quelques jours plutôt que de tenter une remontée plus au nord vers Big Sur et Santa Cruz, la météo étant définitivement sans espoir.
Ce sera à El Capitán, l'un des nombreux parcs gérés par l'état de Californie dans les environs de Santa Barbara.

Santa Barbara

Santa Barbara

Venteux, froid, des grains incessants pendant plusieurs jours : la moindre éclaircie est optimisée !
Au loin les Channel Islands, le chapelet d'îles au large de Los Angeles.

Santa Barbara

Et les plateformes pétrolières...
Il vaut mieux regarder près de la plage : les dauphins viennent jouer dans les vagues tous les soirs !

Santa Barbara

Une autre State Beach se trouve à quelques kilomètres en vélo : Refugio et ses palmiers...

Santa Barbara

Santa Barbara

De l'autre côté de Santa Barbara, à l'est : Carpinteria, là aussi un camping d'état en bord de plage (une nuit de camping dans l'un d'eux donne accès à tous les parcs durant la journée).
Sans doute sympa quand il fait beau...

Santa Barbara

Santa Barbara

La plage de Malibu, clairement pas sous son meilleur jour non plus !

Santa Barbara

Dans ces conditions, le ressenti de cette partie de la côte californienne n'est évidemment pas fameux.
On part plus au sud (où la météo n'est pas meilleure !) pour se rapprocher de la frontière mexicaine. Ce qui implique une nouvelle partie de plaisir : celle de traverser Los Angeles...

Santa Barbara

 

 
  liens utiles

El Capitán State Beach
Refugio State Beach
California's Best Camping - Santa Barbara & Ventura Counties