Météo maussade, pas vraiment d'itinéraire, et des inquiétudes mécaniques avec le camping-car : le cocktail parfait en quittant le parc national Olympic pour aller au devant de journées compliquées...
La région de Bend, au centre de l'Oregon et que l'on connait particulièrement bien, nous semble du coup comme la lointaine bouée de sauvetage à atteindre en se faufilant à travers la chaîne des Cascades.
Et le Mont Hood, le plus haut volcan - et sommet - de l'Oregon, semble mériter quelques jours de randos sur le trajet.
Après une tentative avortée de visite du Mt Saint Helens complétement pris dans les nuages, le passage à Portland que l'on se faisait pourtant une fête de découvrir (la ville américaine qui detient le record du nombre de brasseries artisanales !) s'avère compliqué.
Pour y passer la nuit, pour sonder des garages sur notre problème supposé de parallèlisme du camion, et pour s'engager dans les Gorges de la Columbia bondées de monde...
Rarement un endroit nous sera aussi vite sorti par les yeux !
Heureusement la paisible Hood River Valley, à travers laquelle on remonte depuis la Columbia vers le Mont Hood, nous sauve le secteur.
Des champs, des vergers, et des échoppes de producteurs locaux au bord de la route...
Des vignobles également, avec leurs wineries : on expérimente notre première tasting room, en bons ex-Bordelais sûrs de leur maîtrise œnologique. L'expérience tourne court, le concept d'une dégustation à 15 dollars par personne heurtant un peu trop notre sensibilité...
Début octobre, ce sont également les prémices de la folie Halloween et notre baptême de pumpkin patch, un champ où l'on choisit ses citrouilles sur pied et où l'on paye au poids.
En remontant la vallée de la Hood River, nous nous sommes posés dans un petit village sympa : Parkdale. Un county park désert pour la nuit (Toll Bridge) et une très chouette micro-brasserie (Solera Brewery) en sont deux atouts majeurs !
Le Mont Hood est théoriquement visible dans toute la vallée, il aura fallu patienter 24 heures pour que le ciel se dégage et découvrir le sommet !
Plusieurs stations de ski se trouvent sur les pentes du volcan (actif comme tous ceux de la chaîne des Cascades, mais le Mt Hood est calme depuis plus de 200 ans) : Skibowl, Mt Hood Meadows et surtout Timberline, réputée pour être la seule de toute l'Amérique du Nord à rester ouverte toute l'année, des quantités astronomiques de neige tombant ici chaque hiver.
À des altitudes un peu plus basses, Mt Hood est un paradis pour la rando avec des dizaines de sentiers. Le Pacific Crest Trail - qui traverse les États-Unis du sud au nord - passe notamment par ici.
Les ponts sont rares pour franchir les torrents, on a eu plusieurs passages un peu tendus à gérer !
La neige étant descendue assez bas lors de l'épisode de mauvais temps des jours précédents, on commence donc par des itinéraires en vallée...
Les belles Ramona Falls, en remontant la Sandy River sur le versant ouest de la montagne. Une belle boucle d'une dizaine de kilomètres en forêt avec un dénivelé modéré.
Notre camp de base au White River Sno-Park (un « sno-park » est un snowmobile parking, pas un snowpark : un vaste parking au départ de pistes utilisées l'hiver par les motoneiges)...
Difficile de faire plus près du Mt Hood !
Et d'ailleurs à 1500m d'altitude, la nuit est glaciale : givre extérieur et intérieur du camping-car le lendemain matin.
Notre grosse rando dans le secteur : Gnarl Ridge. C'est la section la plus haute en altitude de la Timberline Trail, l'itinéraire en plusieurs jours (65 kilomètres) qui fait le tour du Mt Hood.
Du coup on part avec un certain doute sur la faisabilité de la partie finale, à cause de la neige. Mais c'est en fait dès le bas, à l'ombre de la forêt, que l'on rencontre les premières plaques...
Et effectivement cette chouette rando à la journée se fera principalement dans une bonne couche de neige, heureusement durcie par le gel de la nuit précédente !
Panorama impressionnant sur les volcans des Cascades !
Vers le sud, Mount Jefferson puis les Three Sisters au loin...
À noter les pistes de ski à nos pieds, à l'air tout à fait praticables !
Vers le nord, Mount Adams...
Une reminiscence émouvante de notre passé médocain !
|
||||
liens utiles
|
Commenter cet article