Lapinous On Road Menu
Kodachrome Basin

Kodachrome Basin

Voyages > Ouest Américain > Kodachrome Basin

Kodachrome Basin est un state park de l'Utah, à environ une demi-heure de route à l'est du parc national de Bryce Canyon par la fameuse Scenic Byway 12, « la plus belle route de l'Utah » que l'on continuera d'emprunter par la suite en direction de Capitol Reef.

Et pour être honnêtes le camping nous attirait autant que le parc lui-même, réputé très confortable pour une somme modique.

Kodachrome Basin

Mais c'est raté pour la première nuit dans le coin, la totalité de la trentaine d'emplacements du camping principal (Basin campground, sachant qu'il y en a deux autres plus rustiques : Arch et Bryce View) étant occupée...
On y débarque un peu trop tard à la fin d'une grosse journée dans Bryce Canyon, et le bétail indiscipliné sur la route n'a pas aidé !

Kodachrome Basin

On avait un peu senti le coup venir, et pris la peine de nous arrêter à la ranger station de Cannonville pour obtenir un permis de camping sauvage - gratuit mais à faire pour être en règle - dans le Grand Staircase - Escalante National Monument, une gigantesque zone protégée (les « National Monuments » sont en quelque sorte des parcs nationaux plus libres et moins cadrés que les « National Parks ») qui borde Kodachrome Basin.

On s'engage donc sur la sableuse Cottonwood Canyon Road, qui s'enfonce sur les plateaux infinis au nord-ouest du fleuve Colorado...

Kodachrome Basin

Et sans connaître les conditions de la piste, en se jurant de ne pas tenter le diable.
Mais on n'aura pas à transgresser notre promesse : le coin conseillé par le ranger s'atteint sans trop de peine avec le camping-car, et l'on se retrouve absolument seuls dans un cadre sensationnel !

Kodachrome Basin

Le point GPS : 37°29'44.9"N 111°58'42.2"W

Kodachrome Basin

Challenge du jour suivant : trouver une place au camping de Kodachrome Basin (le nom tordu du parc viendrait d'une équipe de photographes d'un vieux mag de voyage, qui avait cramé ici une quantité hors normes de pellicules photo).
Ce sera un succès, mais après un combat acharné avec un couple de retraités suisses, le système de choix libre des emplacements ouvrant la porte à quelques conflits.

Mais on tient le site le plus photogénique du camping !

Kodachrome Basin

Quant aux installations, on ne nous avait pas menti : nous n'avions encore jamais eu droit à de telles salles de bain individuelles, qui plus est dans un camping à 20 dollars la nuit...

Kodachrome Basin

Un autre intérêt de Kodachrome Basin : le parc est relativement peu étendu. Les vélos sont largement suffisants pour rayonner sur la (seule) route ou les pistes et rejoindre les départs de rando...

Kodachrome Basin

La randonnée phare de Kodachrome Basin, c'est la Panorama Trail qui serpente au milieu de la plupart des curiosités géologiques du parc.
Elle est ouverte aux vélos, on est tout seuls, on en profite !

Kodachrome Basin

Kodachrome Basin

Kodachrome Basin

Finalement le sentier s'avère trop valloné et trop sableux pour parcourir la boucle complète à coups de pédale. On poursuit à pieds.

Kodachrome Basin

Les chimneys (cheminées) de toute taille et de toute forme abondent dans le parc, mais la Panorama Trail passe également près d'un mini canyon aux parois très orangées dans lequel il est possible de grimper un peu : Secret Passage.

Kodachrome Basin

Juste à côté, des cheminées rocheuses atypiques en forme de plats à tajine. A prori ce serait d'anciens geysers, désormais solidifiés.

Kodachrome Basin

Kodachrome Basin

Autre point d'intérêt du parc, un peu à l'écart de la zone principale : Shakespeare Arch, une large arche naturelle, la seule du parc.
Si vous lisez ces lignes, nous pouvons vous éviter un bon détour inutile de piste défoncée pour rejoindre le départ de la rando, surtout si vous êtes en vélo comme nous : Shakespeare Arch s'est effondrée en Avril 2019, mais visiblement l'info n'a pas été diffusée plus loin qu'un petit panneau que l'on ne découvre qu'une fois au point de départ...

Kodachrome Basin

Pour les férus d'arches naturelles équipés d'un véhicule tout-terrain, il y a la Grosvenor Arch à environ 20 kilomètres sur la piste de Cottonwood Canyon qui peut permettre de surmonter la déception...

Certains paysages de Kodachrome Basin pourraient faire penser au bush australien !

Kodachrome Basin

Le feu de camp rituel de fin de journée, sur notre emplacement conquis de haute lutte le matin...

Kodachrome Basin

 

 
  liens utiles

Kodachrome Basin State Park