Au centre de l'état de l'Oregon, la ville de Bend et ses alentours on pense pouvoir affirmer que l'on connait bien, et même très bien : un premier séjour en juin 2016 en forme de coup de cœur, puis un second plus poussé en juillet 2018 pour une longue pause à mi-parcours entre San Francisco et les Rocheuses Canadiennes, qui n'a fait que confirmer notre impression de géniale alchimie entre une ambiance décontractée, des activités nature sans limites et faciles d'accès, des paysages incroyablement variés, et une météo toujours au beau fixe.
Alors c'était plus ou moins une évidence : à un moment ou un autre entre le Canada et le Mexique, on repasserait par le Central Oregon !
À l'automne c'est en plus une première, et les rives de la Deschutes River qui traverse la ville ont pris des couleurs que l'on ne leur connaissait pas encore...
Revers de la médaille du mois d'octobre, nos campings favoris sont fermés : Tumalo State Park et sa section de rivière à descendre en bouée gonflable, les petits campings rustiques au bord des Cascade Lakes, paradis de la rando et du canoë... en fait le « vrai » camping le plus proche encore ouvert est le state park de La Pine, à une heure de route de Bend vers le sud.
Pile quand une vague de froid est annoncée pour les prochains jours, et qu'un branchement électrique et des douches un peu moins restreintes que dans le camping-car n'auraient pas été du luxe après des semaines de camping sauvage...
Brainstorming de rigueur, d'autant que le problème de ball joints (rotules de direction, selon le diagnostic rapide d'un garagiste lors du passage à Portland) du camion n'est toujours pas réglé, et que le meilleur délai d'intervention du seul garage à peu près fiable de Bend qui bricole les camions s'élève à plus d'un mois.
Finalement c'est un centre auto tout ce qu'il y a de plus conventionnel, Les Schwabes - l'équivalent d'un Norauto ou d'un Midas, il y en a un peu partout dans l'Oregon - qui nous a tirés d'affaire en acceptant de prendre les 6 tonnes du camping-car sur leur rampe.
Et nos ball joints sont nickels, merci pour eux et pour notre portefeuille. Un réglage du parallèlisme bien moins onéreux et tout est rentré dans l'ordre du côté de nos roues avant.
On peut reprendre un peu plus sereinement les balades à vélo le long de la Deschutes River !
La vague statique et artificielle du Riverbend Park, planche et combi peuvent être louées en ville et on a des thermos. Mais non, quand même...
Halloween approche et faut rendre jaloux les voisins !
Pour l'hébergement le soir et en attendant l'arrivée du froid polaire, on survit en camping sauvage aux portes de la ville, dans les forêts de pins.
Il aurait toujours été possible de garer le camping-car directement en ville sur un parking, mais on n'est pas trop fans du concept et puis « neighborhood is watching you » : même sans nécessairement prendre une prune, se faire virer par la police en milieu de nuit n'est jamais agréable.
Alors passé le coucher du soleil, la sagesse voudrait que l'on s'écarte des zones urbaines sans s'attarder...
Sauf que Bend compte une bonne vingtaine de brasseries artisanales, qui sont devenues un véritable atout touristique pour la ville.
Il existe un passeport à faire tamponner dans chacune, des virées organisées tous les soirs, et d'une manière générale ce sont des lieux de sortie rituels, aussi bien en famille qu'entre potes.
Concrètement une brasserie artisanale à Bend c'est à peu près toujours le même modèle : un vaste pub avec sa gamme de production locale, des plats simples où le burger est roi, et pour la plupart un grand espace extérieur avec tables, jeux...
Comme en plein centre-ville la Bend Brewing Company, que l'on avait déjà expérimentée et appréciée lors de notre dernier séjour.
Ou plus excentrée dans le Old Mill District (quartier qui compte à lui seul 4 ou 5 brasseries artisanales), l'archi-populaire brasserie Crux !
Côté météo, le premier coup de froid de l'automne finit par arriver, et ne fait pas semblant : températures à peine positives au plus chaud de la journée...
Et nuits glaciales entre -5 et -10°C, avec même quelques flocons de neige.
Dans ces conditions hivernales, pouvoir connecter le camping-car à une borne électrique rend les nuits plus sereines : sur les seules batteries, une utilisation trop intensive du chauffage (au gaz, mais la soufflerie tire fort en énergie électrique) pourrait bien finir par les mettre à plat.
On a donc rejoint le state park de La Pine et son camping tout équipé, au sud de Bend, que l'on ne connaissait pas encore.
Un petit coin isolé et paisible sous les pins, au bord de la Deschutes River, où il n'y a pas grand chose d'autre à faire que du vélo sur les sentiers plutôt plats, mais parfait pour attendre tranquillement le retour de températures un peu plus douces.
Le state park protège une autre vallée, celle de la très bucolique Fall River, prisée des pêcheurs à la mouche...
Le froid rend les balades un peu rudes, les bords de la rivière commencent à geler, et aura au passage transformé notre tuyau d'arrivée d'eau en barre à mine !
Ce délicat épisode touchant à sa fin, on file un peu au nord de Bend : du côté de Smith Rock près de la ville de Redmond, on trouve des cultures à grande échelle, et il est possible de se servir soi-même dans le champ !
Mais en fait on s'intéresse davantage à ces cultures : les pumpkin patches...
Également sur le principe de la libre cueillette, paiement au poids à la sortie !
Une grosse citrouille et quelques petites, on ne peut pas faire davantage pour notre espace réduit.
Mais l'achat moyen ici se compte plutôt en brouettes qu'en nombre de citrouilles, les gens repartent avec des dizaines de kilos de courges de toutes sortes !
Les clients sont nombreux : tous les week-ends d'octobre, le Smith Rock Ranch organise un genre de foire sur sa propriété. L'évenement attire la foule des quatre coins de l'Oregon, l'engouement pour Halloween aux États-Unis dépassant l'imagination.
Et puis les activités proposées ne se limitent pas qu'au picking dans le champ de citrouilles...
Le classique d'une foire agricole : labyrinthe dans un champ de maïs, visite des animaux, tours en poney, etc...
Mais la grande découverte, c'est donc le délirant pumpkin cannon !
Concept novateur pour nous autres non-Américains : tirer avec un gros canon à air comprimé des citrouilles pourries de plusieurs kilos, en visant un van déglingué de l'autre côté d'un champ.
Fallait essayer, évidemment.
Smith Rock c'est aussi un cadre magnifique, avec des falaises basaltiques de 200 mètres de haut à la limite du désert, formées par la Crooked River qui a creusé son lit à travers les gigantesques coulées de lave des volcans environnants...
Un coin réputé pour l'escalade, où nous étions déjà venus il y a trois ans (Smith Rock - juin 2016) attirés par les sentiers de randonnée également nombreux dans ce state park, et qui offrent des panoramas imprenables sur la chaîne des Cascades.
L'itinéraire phare dans le parc c'est la Misery Ridge Loop, une boucle de quelques heures qui mène au sommet des falaises, passe au plus près des voies d'escalade...
Puis redescend dans la vallée pour longer la Crooked River.
Bend et ses environs proposent une immense diversité de coins à découvrir, si vous recherchez davantage d'infos il existe un article rédigé l'année dernière sur le blog qui en fait une petite synthèse : Bend - juillet 2018.
|
||||
liens utiles
|
Commenter cet article