Une balade tranquille le long des petites routes de quartier sur les hauteurs du Morne Gommier, au milieu des jardins créoles, avec des points de vue sympas sur les plages de Sainte-Luce et la baie du Marin...
Cette petite balade démarre au niveau du « point de vue 360° » (payant, le proprio demande 2€ pour pouvoir monter sur la plateforme) tout en haut du Morne Gommier.
Pour monter jusque-là en voiture, deux possibilités : soit par le côté de Rivière-Pilote (quartier Bas Mangots) par la petite route qui grimpe dans une vallée à la végétation tropicale et envahie par les balisiers, soit par le côté du Marin (quartier La Duprey) par une autre route qui monte jusqu'à la chapelle du Morne Gommier.
Il y a un petit parking pour laisser son véhicule au niveau de l'entrée du fameux point de vue.
Sans payer pour y monter, la vue est déjà très dégagée depuis ce point de départ : Sainte-Luce et toutes ses plages, avec au fond le rocher du Diamant et le Morne Larcher...
La boucle est sans doute plus simple à suivre en la démarrant vers le côté de Rivière-Pilote et en revenant par le côté du Marin.
Depuis le parking en regardant le Morne Larcher il faut donc suivre la route vers la droite, sur quelques centaines de mètres. Après avoir laissé un premier embranchement sur la droite, continuer à descendre un peu jusqu'à une autre petite route qui part sur la gauche au niveau d'un replat.
Il y a un panneau indicateur sur un poteau vert (la signalétique de ce circuit qui est en théorie une suite de visites artisanales).
Après quelques dizaines de mètres dans cette rue en pente, nouvelle bifurcation : prendre à gauche.
Ensuite la petite route descend au milieu des jardins jusqu'à une cuvette...
Un
roucou, dont les graines sont utilisées comme colorant rouge orangé et ont des nombreuses propriétés médicinales.
En suivant la route jusqu'au bout on arrive jusqu'à une maison : devant sur la gauche il y a un poteau indicateur qui marque le début du sentier pour poursuivre la balade, et qui contourne l'habitation et son jardin par le haut...
Le chemin monte dans les herbes au milieu des chèvres, puis à travers la forêt sur quelques centaines de mètres, et finit par une pente bitumée très raide.
On débouche alors de l'autre côté du Morne Gommier, sur la petite route qui mène vers la droite au Morne Aca.
Il faut prendre à gauche pour remonter vers le point de départ... et avoir au passage un point de vue magnifique sur la baie du Marin !
Avec ses récifs qui lui donne un petit air de lagon polynésien (plutôt en matinée, ensuite le soleil tourne et éclaire un peu moins avantageusement la baie)...
Juste après on retrouve la petite chapelle puis le parking du départ.
Cette balade est également très sympa à faire au coucher du soleil !
Petit aparté sur le Morne Aca, voisin du Morne Gommier et que l'on atteint par la petite route évoquée plus haut : le point de vue, mieux situé à la sortie de la baie du Marin, vaut le détour.
La route s'arrête un peu après les dernières maisons, mais le chemin qui la prolonge a été remis en état et gravillonné, et est tout à fait carrossable jusqu'au relais de télécommunications au sommet...
Commenter cet article