Une approche de la face sud des Pitons du Carbet... déjà assez délicate, ce qui laisse imaginer la difficulté de l'ascension complète du Piton Lacroix par cet itinéraire. Attention, la trace qui grimpe au Morne Chapeau Nègre (dernier tiers de cette rando) est interdite en raison de sa dangerosité...
Le départ se trouve à la station thermale d'Absalon, que l'on rejoint en bifurquant à gauche en venant de Fort-de-France par la route de la Trace, juste après le jardin de Balata.
Le sentier est le même que le début de la Boucle d'Absalon, qui part en contrebas du bâtiment à côté de la source chaude.
Même sentier donc montée initiale identique : c'est raide et on grimpe 150m de dénivelé d'un seul jet en guise d'échauffement !
En haut il y a la bifurcation : à droite sur le chemin de crête la poursuite de la Boucle d'Absalon, à gauche (mais pas forcément visible car non entretenue) une trace qui descend vers les cascades Didier, et tout droit le panneau indique « Morne Rose » : c'est l'itinéraire à suivre.
Le chemin descend rapidement jusqu'à un gué sur la Rivière Duclos...
Complètement perdue dans la végétation... Pour info la Rivière Duclos est celle qui débouche à l'Anse Madame à Schoelcher.
De l'autre côté de la rivière, le sentier regrimpe quasiment autant que la montée initiale d'Absalon.
En haut (à l'altitude 600m environ) nouvel embranchement : Absalon c'est d'où l'on vient, Plateau Concorde c'est l'itinéraire qui va jusqu'au quartier La Démarche à Schoelcher. Et pour continuer en direction du Morne Chapeau Nègre et des Pitons du Carbet, il faut à nouveau suivre « Morne Rose ».
C'est une partie plane d'une vingtaine de minutes, avec juste une montée avant d'arriver à un nouveau panneau qui marque le départ de la trace du Morne Chapeau Nègre, dangereuse et interdite comme déjà dit plus haut.
Libre à chacun de s'y engager ou pas...
On aperçoit le sommet à travers les arbres.
Le sentier devient vite étroit et suit la ligne de crète... au début c'est une succession de petites montées-descentes, et on finit par sortir de la jungle.
La vue sur la côte Caraïbe, en bas de la vallée c'est Bellefontaine.
S'ensuit un passage un peu en équilibre entre les deux versants, qui justifie le panneau d'interdiction au départ du sentier. En plus des herbes qui masquent la trace il y a du vide, et pas qu'un peu, des deux côtés...
À partir de ce point, ça grimpe à la manière de ce que l'on rencontre dans les Pitons du Carbet : quasi vertical dans le style du Piton Boucher ou du Morne Piquet. Un toboggan de presque 200m de dénivelé, heureusement avec quelques arbres auxquels se raccrocher, qu'il faudra redescendre...
Et puis on finit par déboucher sur un replat (attention aux herbes-couteau : pantalon, manches longues et gants fortement conseillés)...
Pile en face du versant sud des Pitons du Carbet : à gauche le Piton Lacroix, à droite le Piton Dumauzé (et derrière on devine le Piton Boucher et le Piton de l'Alma).
Il est possible de continuer et d'entamer l'ascension du Piton Lacroix, par l'arête de gauche. Un itinéraire a priori extrêmement délicat avec cordes de rigueur, aux dires des quelques kamikazes qui sont déjà passés par là...
Commenter cet article