Si la première cascade Didier a un côté « Center Parcs » avec son petit bassin tranquille dans un écrin de nature, la seconde cascade plus en amont affiche sa puissance ! 30 minutes de crapahutage sportif qui valent le coup...
lampe de poche fortement recommandée !
Ce topo décrit l'extension de la rando de la Petite Cascade Didier pour atteindre la seconde cascade un peu plus haut, la grande !
La description démarre donc au bassin de la première cascade. De ce point il faut compter entre 20 et 30 minutes de remontée dans le lit de la rivière Duclos pour atteindre la grande cascade.
À proscrire par météo menaçante évidemment, la rivière pouvant gonfler très rapidement étant donné l'étroitesse de la vallée.
Depuis le bassin, le sentier repart sur la rive opposée (sur la gauche en regardant la chute d'eau) et grimpe au-dessus de la cascade.
Le passage est raide et boueux, mais il y a des cordes pour s'aider.
Ensuite l'itinéraire n'est pas compliqué à suivre puisque'il suffit de remonter la rivière en crapahutant dans les rochers.
Tantôt sur la rive gauche, tantôt sur la rive droite...
Le plus simple étant peut-être de marcher directement dans le torrent.
Au bout d'une petite demi-heure (durée très variable suivant la vitesse de progression de chacun dans les blocs de rocher) la deuxième cascade Didier apparaît au fond de la vallée...
25 mètres de haut et un débit qui dépote : c'est l'une des cascades les plus impressionnantes de l'île.
Il est tout à fait possible de se baigner dans le bassin, et même d'atteindre une petite plateforme derrière la chute d'eau (nager sur le bord droit du bassin pour profiter du contre-courant)...
Commenter cet article