https://lapinousonroad.com Menu
Cascades Trois Bras

Cascades Trois Bras

Une longue rando pour atteindre le spot magnifique des cascades Trois Bras, un cirque perdu au cœur de la jungle du nord de l'île.
Le parcours reprend la moitié du sentier d'Anse Couleuvre à Grand Rivière, puis remonte la rivière Trois Bras avec ses passages de cordes un peu sportifs. Mais au bout ce sont peut-être les plus belles cascades de la Martinique...

à proscrire par météo menaçante évidemment, la rivière Trois Bras pouvant gonfler très rapidement étant donné l'étroitesse de la vallée et les nombreux affluents en amont

 

L'itinéraire débute du parking au bout de la petite route d'Anse Couleuvre, c'est le même sentier que celui qui mène à Grand Rivière et traverse tout de suite la rivière Couleuvre. La bifurcation pour rejoindre la plage de l'Anse Couleuvre vient juste après au niveau des ruines de l'ancienne exploitation cacaoyère. Le chemin à suivre est celui de droite, marqué par le panneau de l'ONF présentant la rando Prêcheur - Grand Rivière.

Le chemin s'enfonce dans la forêt tropicale et monte doucement jusqu'à un premier point de vue sur l'Anse Couleuvre, au niveau de l'embranchement du sentier qui descend à l'Anse Lévrier.

Cascades Trois Bras

Un peu plus loin un nouveau sentier sur la gauche descend sur l'Anse à Voile (le circuit qui mène à ces plages sauvages est décrit dans le topo Anse à Voile - Anse Lévrier).

Puis toujours en suivant le chemin vers Grand Rivière s'ouvre un panorama plus large sur toutes les anses, presque en haut de la première montée (jusqu'à la rivière Trois Bras, on va faire montée-descente-montée-descente, les deux montées grimpent chacune entre 150 et 200m de dénivelé).

Cascades Trois Bras

Le sentier serpente dans la forêt en montée progressive, jusqu'au Morne à Lianes qui constitue le premier des quatres « sommets » à franchir de la rando complète jusqu'à Grand Rivière...

Cascades Trois Bras

En bas de la descente du Morne à Lianes, soit 4 kilomètres précisément après le départ du parking, on rejoint la rivière des Galets signalée par un poteau indicateur (qui peut être au sol...) : à se garder au retour pour un petit bonus, le détour à l'Anse des Galets qui prend environ 45 minutes.

Après avoir passé la rivière, le sentier remonte jusqu'au Cap Saint-Martin, où il y a une aire plus ou moins dégagée censée permettre le posage d'un hélico pour des secours éventuels dans le secteur, avec une belle vue de l'Anse des Galets

Cascades Trois Bras

Et un peu plus loin, avant de redescendre sur la rivière Trois Bras, le fameux tunnel...

Cascades Trois Bras

Les vallées et les mornes perdus de l'extrême nord de la Martinique : à gauche le Petit Morne (la montée raide qui fait mal aux jambes sur Prêcheur - Grand Rivière), puis la Crête Citron, le Morne Sainte-Croix, et plus à droite qui surplombe les cascades Trois Bras, le Piton Mont Conil qui se voit bien depuis la Montagne Pelée ou la côte Nord-Atlantique.

Cascades Trois Bras

Le panneau indicateur à ne pas dépasser (et encore moins traverser le gué un peu plus loin) !
On est ici à la mi-parcours entre l'Anse Couleuvre et Grand Rivière, les deux extrémités du sentier se trouvent à 7 kilomètres de chaque côté, soit environ 2h30 à un rythme moyen.

Cascades Trois Bras

La trace vers les cascades longe la rive gauche de la rivière Trois Bras (donc à sa droite en la remontant), elle débute sous les arbres une dizaine de mètres avant le panneau précédent.
Un peu en retrait il y a un avertissement assez clair...

Cascades Trois Bras

Depuis le sentier Prêcheur - Grand Rivière, il faut compter environ 45 minutes de parcours jusqu'aux cascades.
D'abord sur une trace, puis à même la rivière, et enfin en grimpant une section délicate où des cordes sont en place.

Cascades Trois Bras

Cascades Trois Bras

De plus en plus encaissé, avec de temps en temps quelques amas de troncs entassés à franchir...

Cascades Trois Bras

Cascades Trois Bras

Puis trois cascades à franchir : les deux premières par la gauche (il y a une corde pour grimper la deuxième, et une autre qui sécurise la traversée du torrent juste au-dessus de la cascade)...

Cascades Trois Bras

La partie un peu plus délicate vient juste après, avec une paroi à escalader pour parvenir au-dessus de la troisième chute d'eau.
Là aussi il y a une corde à nœuds, mais c'est assez glissant et le dévers a tendance à faire basculer comme un pendule !

Cascades Trois Bras

Cascades Trois Bras

Cascades Trois Bras

Une fois ce passage franchi, une dernière corde permet de redescendre dans le torrent.

Cascades Trois Bras

Plus qu'une centaine de mètres avant de déboucher dans le cirque majestueux des cascades Trois Bras !

Cascades Trois Bras

Cascades Trois Bras

Trois cascades de 100 mètres dans un cadre exceptionnel...

Cascades Trois Bras

Cascades Trois Bras

La difficulté d'accès fait que même le week-end, les cascades Trois Bras restent assez peu fréquentées.

Cascades Trois Bras

Cascades Trois Bras

Début du long retour jusqu'à l'Anse Couleuvre !

Cascades Trois Bras