Une rando sans difficulté dans la jungle du nord de l'île, qui remonte la vallée de la rivière Couleuvre jusqu'à l'une des plus hautes cascades martiniquaises. L'une des plus belles aussi, qui ne débite pas avec fracas mais forme au contraire un fin rideau d'eau au milieu de la végétation...
Le sentier part du parking au bout de la petite route d'Anse Couleuvre, tout de suite sur la droite avant même de traverser la rivière. La rando de la cascade Couleuvre est bien indiquée, tout le tracé a été réaménagé par l'ONF et du coup l'ancien temps de parcours (1h15 aller simple) est dorénavant largement surestimé : en marchant au rythme de notre fille de 2 ans (porte-bébé oublié...) on a mis moins d'une heure pour atteindre la cascade.
Le chemin s'enfonce dans la forêt tropicale en longeant la rivière Couleuvre...
L'Habitation Couleuvre toute proche (dont les ruines se trouvent entre le parking et l'Anse Couleuvre) était notamment une exploitation cacaoyère, ce qui explique la présence de nombreux cacaoyers le long du sentier qui mène jusqu'à la cascade : on est ici au milieu des anciennes plantations, qui comprenaient plusieurs dizaines de milliers d'arbres !
L'itinéraire balisé fait traverser la rivière à gué à de nombreuses reprises, d'où les messages d'avertissement sur le panneau informatif au départ proscrivant cette rando par temps de pluie, la rivière pouvant gonfler subitement et couper tout retour en arrière...
Au coeur de la jungle de l'une des parties les plus isolées de l'île... Ouvrir l'oeil pour les éventuelles mygales arboricoles qui ne sont pas rares dans le secteur !
La partie finale de la rando est un peu plus pentue, avec une succession d'escaliers...
Jusqu'à apercevoir la fameuse cascade à travers la végétation !
Avec 120m, elle est réputée la plus haute de Martinique... ou en tout cas la plus haute facilement accessible !
La cascade se trouve dans un écrin de verdure magnifique...
Il n'y a pas vraiment de bassin pour se baigner, par contre on peut se glisser derrière et sous le rideau d'eau !
À noter qu'il y a dans les alentours, le long des rochers à gauche lorsque l'on regarde la cascade de face, des sources (parfois à sec lors du carême) dont le bassin est rempli d'argile pure... un petit masque sur le visage avant le retour ?
Commenter cet article