https://lapinousonroad.com Menu
Anse à Voile - Anse Lévrier

Une rando pas très longue dans la jungle du nord de l'île, qui mène à deux plages superbes et sauvages moins fréquentées que l'Anse Couleuvre...

La première partie de la rando suit le même itinéraire que le grand classique « Prêcheur - Grand Rivière » : départ du parking de l'Anse Couleuvre, traversée à gué de la rivière Couleuvre, et au niveau des ruines de l'ancienne exploitation de cacao suivre le sentier de droite qui grimpe dans la jungle, au lieu de descendre vers la plage (ce sera pour le retour !)...

Quelques aperçus de l'Anse Couleuvre à travers la végétation...

Anse à Voile - Anse Lévrier

En haut de la montée (il faut une quinzaine de minutes depuis le parking), il y a une bifurcation : à gauche le chemin qui descend à l'Anse Lévrier (on reviendra par là), à droite l'itinéraire à suivre pour rejoindre l'Anse à Voile dont l'accès est un peu plus loin sur le sentier principal en direction de Grand Rivière.

La vue complètement dégagée sur la plage de l'Anse Couleuvre, le rocher du Sous-Marin (et l'îlet La Perle qui est hors cadre sur la photo) !

La suite est relativement plate jusqu'à l'embranchement sur la gauche pour l'Anse à Voile, quelques centaines de mètres plus loin.
La descente est raide, jusqu'à une petite rivière à traverser. Juste après il y a une nouvelle bifurcation : à gauche l'Anse Lévrier, à droite l'Anse à Voile. Il faut descendre jusqu'à l'Anse à Voile avant de revenir sur ses pas pour ensuite reprendre le sentier de l'Anse Lévrier.
L'arrivée sur la plage de l'Anse à Voile...

Anse à Voile - Anse Lévrier

Avec l'île de la Dominique juste en face !

Plage sauvage, magnifique, avec un sable noir incroyablement fin...

Sur laquelle on peut observer à une certaine période de l'année (principalement de mars-avril à juin-juillet) des traces caractéristiques...
L'Anse à Voile, comme l'Anse Lévrier et l'Anse Couleuvre, est en effet un site de ponte pour les tortues marines (tortue luth, tortue imbriquée, et de plus en plus tortue verte).

Anse à Voile - Anse Lévrier

En décalant de deux mois (donc de mai à septembre environ) on tombe aussi dans la période des éclosions... et des coquilles d'oeufs qui en résultent !

L'Anse à Voile sous un autre angle, une vraie plage de robinsons !

Au sujet de la baignade, attention par houle de nord de gros rouleaux viennent déferler ici et cassent brutalement sur le sable, comme sur les plages voisines d'ailleurs...

Anse à Voile - Anse Lévrier

Pour poursuivre la rando il faut repartir en sens inverse et remonter jusqu'à la dernière bifurcation. À l'aller on était arrivés de la gauche, là pour faire la boucle par l'Anse Lévrier il faut continuer tout droit.
La plage de l'Anse Lévrier, plus petite que l'Anse à Voile, est quelques centaines de mètres plus loin...

Reste alors la portion la plus ardue : la montée, pas très longue (80m de dénivelé) mais raide, de la plage de l'Anse Lévrier jusqu'au point de vue au-dessus de l'Anse Couleuvre, où l'on retrouve le sentier principal en ayant parcouru une boucle.

La fin du topo GPS fait le crochet par la plage de l'Anse Couleuvre avant de revenir au parking... ça serait quand même dommage d'y rater la baignade !

Anse à Voile - Anse Lévrier

À noter que comme sur les autres sentiers du coin Grand Rivière - Anse Couleuvre et la cascade Couleuvre, en étant attentif on peut de temps en temps apercevoir une mygale arboricole (la matoutou falaise) sur un tronc d'arbre...