Wells Gray est une immense réserve naturelle au cœur des moyennes montagnes de la Colombie Britannique, seule une infime partie du parc provincial est facilement accessible. Au-delà il faut sortir les canots pour s'enfoncer dans une région de grands lacs au milieu de nulle part...
En quelques heures de route vers le sud depuis Mount Robson, on arrive dans la ville de Clearwater.
C'est à partir d'ici qu'il faut gérer l'organisation des journées dans le parc provincial de Wells Gray, ensuite il n'y a plus rien le long des 65 kilomètres de route puis de piste qui s'enfoncent dans la vallée jusqu'au Clearwater Lake.
Alors on opère un ravitaillement et on bloque d'avance une location de canoë pour le lendemain...
Pour le choix de l'un des trois campings potentiels ça sera au feeling et surtout suivant la dispo en y arrivant, faute de réservation en poche. Au risque de devoir se taper l'heure et demie de trajet en sens inverse pour ressortir du parc.
Et comme il y a quelques places au premier camping (Pyramid) on ne tente pas le diable ni les 30 kilomètres de piste supplémentaires dans la vallée jusqu'aux deux autres (Falls Creek et Clearwater Lake).
Depuis le camping, petite balade sous la pluie et en lutte permanente avec les moustiques (un fléau à Wells Gray) jusqu'aux Dawson Falls.
Pour l'anecdote, en revenant sur cette piste au retour de la marche il y avait une grosse trace d'ours immanquable qui n'y était pas 30 minutes plus tôt à l'aller...
Les Dawson Falls font partie de la quarantaine de cascades recensées à Wells Gray, surnommé en conséquence « Waterfall Park ».
La star entre toutes c'est Helmcken Falls, facilement accessible par la route.
On avait un peu peur de la fréquentation touristique à cet endroit (quoique Wells Gray semble très tranquille...) du coup c'est seulement en fin de journée que l'on a été découvrir ce spot, avec l'avantage d'avoir la cascade à 5 minutes de notre camping de Pyramid.
Et on s'y est retrouvés absolument seuls !
Avec en plus la chance, malgré un ciel plombé et l'orage au loin, de profiter d'un rayon de soleil improbable venu illuminer la cascade et les falaises durant quelques minutes magiques...
Le lendemain comme prévu, c'est journée canoë sur le Clearwater Lake, dont l'extrémité sud s'atteint après 30 kilomètres de piste infernale en camping-car.
C'est là où se trouve le chalet isolé du Osprey Cafe, qui propose des canots à la location (autour de 60 $CAD pour la journée).
Le Clearwater Lake s'étire tout en longueur vers le nord, sur une vingtaine de kilomètres.
Grand maximum, il y avait cinq canoës sur le lac durant toute la journée... le calme absolu !
Pour atteindre les différentes plages, les distances à parcourir à la rame sont assez conséquentes sans être insurmontables : Caribou Beach, sur la rive opposée au point de départ, s'atteint en une heure environ.
Et il faut compter quasiment une heure et demie supplémentaire pour rejoindre Divers Bluff, une jolie plage au pied d'une falaise qui tombe à-pic dans le lac, d'où son nom...
L'eau du Clearwater Lake est effectivement translucide... mais bon faut aussi savoir qu'elle est plutôt fraîche !
Avec le vent qui s'était traîtreusement levé dans le mauvais sens pour le retour, les heures de rame pour revenir au point de départ ont bien tiré sur les bras...
Le long de la piste qui revient au camping il y a un hotspot pour l'observation de la faune en fin de journée : « Ray Farm ».
Ce sont les vestiges d'une ferme occupée par une famille de pionniers (John et Alice Ray) au milieu du XXème siècle, dans une prairie où se trouve une source minérale qui attire les animaux. Chevreuils et cerfs principalement, mais un élan ou un ours noir sont espérables sur un coup de chance.
Le coin est désert, il y a des plateformes aménagées pour observer les alentours, et on a quelques bières pour patienter...
Toujours rien...
Alors on décide d'appâter !
Échec total pour les animaux, mais belles couleurs !
Lors de notre dernier jour à Wells Gray, en matinée en raison du décalage horaire, il y avait... la finale de la coupe du monde de foot avec l'équipe de France. On n'en aurait même pas parlé, mais pour l'anecdote il y avait les propriétaires d'un ranch complètement paumé en revenant vers l'entrée du parc qui proposait la retransmission, si l'on en croit une pancarte au bord de la route.
Et sur le coup on s'est dit que l'on aurait pas pu faire plus atypique pour regarder un match !
Mais l'appel de la nature a logiquement été le plus fort, et à l'heure du coup d'envoi nous on partait sur le sentier qui mène à Moul Falls...
La rando n'est pas très longue, une petite heure depuis le parking de départ (en descente à l'allée, en montée au retour).
La particularité de cette énième cascade dans le parc de Wells Gray : on peut passer derrière la chute d'eau !
Rester sec est illusoire...
Le spray que crée la cascade a creusé une large grotte dans la falaise, depuis laquelle on a une vue assez originale et spectaculaire !
À la suite du parc de Wells Gray, on se lance dans une longue traite de route plein sud afin de revenir vers les États-Unis.
Presque un mois après être partis de San Francisco on doit désormais rendre le camping-car, dans deux jours et à Seattle...
|
|||
liens utiles
|
Commenter cet article