Lapinous On Road Menu
Kootenay

Kootenay

Voyages > San Francisco ▶ Canadian Rockies > Kootenay

Depuis Bend dans l'Oregon, on se lance sur le long parcours qui doit nous mener jusqu'à Jasper, dans le monde des hautes montagnes, des forêts de sapins et d'une faune sauvage que l'on dit exceptionnelle aux frontières des grands espaces vierges du Canada...

En trace directe, c'est au moins 1800 kilomètres de route vers le nord qui nous attendent, avec les détours bien davantage. Alors on a acté de rouler un bon coup - un jour et une nuit d'affilée - dès le départ pour rejoindre le Canada au plus vite, en visant la région des grands lacs du Kootenay comme première étape.

Kootenay

Mise en place de la rotation bien rodée des conducteurs, Lapinette n'étant pas fan des longues heures au volant la nuit.
Le paysage défile, à travers les plaines monotones du bassin de la Columbia...

Kootenay

La silhouette du Mount Hood, le volcan immanquable du nord de l'Oregon...

Kootenay

Puis la vallée de la Columbia River, rejointe en amont de ses fameuses gorges et suivie jusqu'à Kennewick...

Kootenay

De nuit, on aligne les kilomètres jusqu'à Spokane puis on quitte l'autoroute pour s'enfoncer dans les forêts du nord-est de l'état du Washington en direction de la frontière.
La vallée que l'on remonte suit la rivière Pend Oreilles, à travers la réserve amérindienne du même nom, donné par les premiers trappeurs francophones dans la région.

Sur une route déserte vers 2-3h du matin, avec des nappes de brouillard de plus en plus épaisses et du gros cervidé sur les bas-côtés, la sagesse impose une halte roupillon du côté de Cusick, d'autant qu'à ce point de passage assez peu fréquenté la proche frontière canadienne reste fermée la nuit.
On découvrira au réveil que la boutique voisine vend mocassins, tambours et dreamcatchers, on est bien en terre amérindienne !

Tôt le matin on rejoint le border crossing pour une entrée au Canada sans aucune difficulté administrative (on ne pourra pas en dire autant lors du retour aux États-Unis)...

Kootenay

Le baptême avec la faune canadienne ne se fait pas attendre : quelques kilomètres à peine après le poste frontalier de Metaline Falls – Nelway que l'on vient de franchir, un ours noir - catégorie poids lourd, pour avoir pu comparer avec pas mal d'autres par la suite - déboule du fourré 50 mètres devant le camping-car et se fige au milieu de la route !
Gros coup de patin, le taboulé en cours de préparation qui fait un double looping et redécore l'habitacle, et l'ours indicipliné mais indemne qui repart dans sa forêt, sans même se laisser apercevoir par les filles un peu secouées à l'arrière...

Une fois la frontière franchie on arrive donc dans la région du Kootenay (ou des Kootenays, sachant qu'il y a plus ou moins une partie est et une partie ouest), qui occupe le coin sud-est de la Colombie Britannique.

Kootenay

Le Kootenay regroupe plusieurs chaînes de montagnes parallèles les unes aux autres (toutes orientées nord-sud), et séparées par des vallées remplies par de longs lacs naturels.
Plusieurs ferries - non payants, moins rapides mais bien plus sympa que des ponts - permettent de passer en véhicule d'une rive à l'autre.

Kootenay

Des parcs tranquilles et des plages aménagées se retrouvent un peu partout sur les 100 kilomètres de long du Kootenay Lake, comme ici pas très loin de Nelson...

Kootenay

Ou à Kaslo, village sympa en remontant vers le nord.

Kootenay

C'est d'ailleurs au visitor center de Kaslo que l'on découvre l'existence des Nakusp Hot Springs à une cinquantaine de kilomètres de là, exactement ce que l'on cherche pour souffler après avoir enchaîné les heures de route.
Il y a plusieurs sources chaudes dans la région, certaines exploitées en simple piscine ou en gros établissement thermal (comme les Ainsworth Hot Springs au bord du lac Kootenay, mais fermées lors de notre passage).

Le village de Nakusp se trouve dans la vallée voisine, au bord du Arrow Lake. Il faut traverser la chaîne des Selkirk pour s'y rendre, par une route au cœur des montagnes et des forêts de sapins, où l'on s'attend à tomber nez à nez avec un ours à chaque virage.
Mais contre toute attente, dans un petit étang...

Kootenay

Notre premier moose du voyage, ou orignal ici en Amérique (élan en Europe) : le plus balaise des cervidés !
Pas de bois sur la tête, c'est une femelle sans petit qui broute tranquillement le fond de sa mare, elle nous regarde de travers mais le risque de se faire charger semble limité...

Kootenay

À Nakusp, direction les hot springs en fait à une dizaine de kilomètres au fond d'une vallée perdue.
Hyper calme - on est quasiment les seuls soakers présents - avec un grand bassin à 37°C et une « hot pool » à 40°C.

Kootenay

Le plan parfait pour se délasser un peu... et finir à l'état de grosses loques !

Kootenay

Le ciel se plombe sur les montagnes, le tonnerre commence à gronder d'un peu partout, il y a le spot de freecamping à trouver pour le soir : on se secoue et on reprend la route toujours davantage vers le nord !

Kootenay

À Galena Bay, au milieu de nulle part, la route s'arrête droit dans le Arrow Lake : un bac effectue la liaison (toutes les heures) avec la rive opposée et permet de poursuivre ensuite vers Revelstoke.

Kootenay

Sous l'orage, ambiance d'apocalypse sur le lac !
On reste bien planqués dans le camping-car, avec un peu l'impression de piloter le bateau...

Kootenay

Kootenay

Et finalement le camping sauvage du soir n'a pas été franchement prise de tête, étant donné que l'on a pris l'avant-dernier ferry avant le lendemain matin. On a juste eu à se garer en bord de la route qui mène à Revelstoke : elle ne va nulle part ailleurs qu'à l'embarcadère, il n'y a aucun risque de circulation la nuit...

 

 
  liens utiles

Ainsworth Hot Springs
Nakusp Hot Springs