Lapinous On Road Menu
Ultime dose de tropiques à Rarotonga

Ultime dose de tropiques à Rarotonga

Voyages > Îles Cook > Ultime dose de tropiques à Rarotonga

Cet article est un peu particulier puisqu'il a été écrit une fois rentrés ! Vous allez donc lire en différé de quelques jours le récit de nos dernières semaines dans le Pacifique, en espérant que les photos qui suivent vous rechauffent un peu du froid polaire qu'il fait en France.
Quand à nous, bonnet sur la tête et écharpe autour du cou, on est déjà bien nostalgiques...




Et ben voila, l'addiction est avérée ! On a beau découvrir pas mal d'endroits sur la planète, les îles Cook gardent une place particulière pour les Lapinous...

Alors quand on s'est retrouvés un peu paumés à la fin de notre séjour en Nouvelle-Zélande, sans trop de projet concret pour la suite du voyage et le moral entammé, on n'a pas hésité longtemps... Il nous fallait de la tranquillité, des gens accueillants, un coin où la vie est simple et sans le moindre stress : direction Rarotonga où on savait que l'on retrouverait aussi le climat tropical des îles du Pacifique, les lagons et les cocotiers !
Alors bien sûr se payer l'avion pour les îles Cook la veille du vol n'est pas la meilleure opération financière que l'on ait faite ces 6 derniers mois, mais quel soulagement quand on a enfin eu nos billets dans les mains, après pas mal d'heures de bricolage pour décaler nos vols de retour vers Los Angeles puis l'Europe (et merci Skype pour passer tous les coups de fil à l'agence à Londres!)...

On retrouve donc notre île favorite pour une quinzaine de jours, avec le kit d'exploration qui a fait ses preuves : scooter, et palmes-masque-tuba toujours dans le sac à dos !

Rarotonga

Pour l'hébergement, on ne change pas une équipe qui gagne : notre petite villa à Arorangi sur la côte Ouest de l'île. Ca s'appelle Are Renga, c'est pas très cher, et on l'avait dénichée il y a deux mois lors de notre dernier passage (mais si, rappelez-vous : Rarotonga : des vacances au milieu du Pacifique !).
A peine arrivés, on dévalise la propriété (enfin y a de la marge : jamais vu autant de fruits et légumes partout) !

Rarotonga

On se marre bien avec les noix de coco (m'enfin Lapinette un peu moins vu qu'elle y a laissé ses doigts...) !


Et on profite de la piscine privée...

Rarotonga

(c'est évidemment une blague... ça c'est le Rarotongan, un des hôtels les plus luxueux de l'île et il aurait fallu que l'on rajoute un zéro au prix que l'on paye... et puis de toutes façons aucune piscine ne vaut un lagon des îles Cook !)

Au menu des premiers jours : plage, plage, et plage. Novembre c'est le début de la saison humide dans ce coin du Pacifique et outre des averses un peu plus fréquentes que le reste de l'année, ça se traduit par un thermomètre qui affiche 35 degrés la journée (et 30 degrés la nuit...) !
Alors faut pas trop s'éloigner du lagon...

Rarotonga

Rarotonga

Rarotonga

Rarotonga

Rarotonga

Quand on est venus à Rarotonga il y a deux mois, on avait un peu mis de côté le masque (sevrés par Aitutaki peut-être ?) pour plutôt explorer les montagnes de l'île. Alors cette fois-ci, on inverse !

Rarotonga

Rarotonga

Rarotonga

Rarotonga

Rarotonga

Même si la chaleur assommante et notre état de forme un peu capricieux nous retiennent de se lancer dans des randos dans les montagnes, on se prive pas de balades en scoot autour de l'île. C'aurait été dommage, on n'avait jamais vu Rarotonga aussi verte et fleurie, l'alternance d'averses tropicales et de grand soleil déchaîne la végétation...

Rarotonga

Rarotonga

Séquence "on découvre le mode macro sur notre appareil photo" ;)

Rarotonga

Rarotonga

Rarotonga

Pour notre deuxième semaine sur Raro, l'île est en folie : il y a le Vaka Heiva, la compétition annuelle de courses de pirogues entre toutes les îles du Pacifique. Il faut s'imaginer que partout dans le Pacifique la rame en pirogue (vaka ici en maori, ou va'a en Polynésie) est le sport roi, alors au niveau de l'engouement populaire c'est un peu comme si c'était la coupe du monde de foot en France !

Rarotonga

Les embarcations pour la compétition n'ont rien à voir avec des troncs de bois creusés, ce sont des petites merveilles en fibre de verre, ultra-légères. Pour les différentes disciplines, c'est varié : de un à... beaucoup de rameurs, hommes, femmes, mixte !

Rarotonga

Allez les vahinés !

Rarotonga

Au passage le Vaka Heiva nous coûtera la dernière plongée du voyage que l'on s'était rêvée aux Îles Cook... Tous les bateaux de l'île ou presque sont réquisitionnés pour encadrer les courses, et ceux des clubs de plongée n'échappent pas à la règle !

Pas très loin, y a un autre genre de sportifs... Eux rament avec les bras !
Avec le récif acéré à fleur d'eau qui est la marque de fabrique des spots de surf de Rarotonga, j'imagine même pas comment ces mecs doivent être recousus de partout...

Rarotonga

Rarotonga

Nos soirées sont tranquilles, généralement ça se passe au bord du lagon avec une bouteille (de rhum, qu'on a pris soin de faire durer tout le séjour !), des cacahuètes ou une noix de coco...

Rarotonga

Il n'y a jamais de bruit, jamais de vent, jamais personne !
Le coucher du soleil, ici c'est toujours un moment extra...

Rarotonga

Le dimanche, on va à l'église !
On sait, faut pas vous faire des chocs pareils... Mais franchement écoutez-nous ça ! Pas d'orgue mais une batterie et une guitare éléctrique ! Pas trois illuminés qui récitent des psaumes en latin mais tout le monde qui chante en anglais ou en maori !
Aux Îles Cook la messe, c'est la fête !


Et puis quelques jours avant de quitter Rarotonga et de rentrer en France, on s'est fait tatouer.
Ca nous trottait l'un comme l'autre dans la tête depuis Tahiti, ça a mûri doucement, on y a souvent réfléchi... jusqu'à être totalement décidés. Un tatouage ici réprésente quelque chose de particulier pour nous, après tout ce temps passé dans le Pacifique et l'attachement que l'on ressent envers les îles Cook ou la Polynésie... C'était important, on ne voulait pas le faire en France.

Le tatouage occupe une grande place dans la culture polynésienne, à Tahiti comme aux Îles Cook, la plupart des hommes et des femmes sont tatoués. Ici on ne vient pas voir le tatoueur avec un dessin préparé à l'avance, c'est lui qui propose. Bien sûr on discute de l'endroit sur le corps, de la forme et de la signification générale mais sans définir précisément les motifs. L'aiguille à la main, le tatoueur se laisse ensuite porter par son mana, son énergie en quelque sorte, même si ça sonne un peu mystique.

C'est Lapinette qui s'est lancée la première !

Rarotonga

C'est douloureux c'est sûr, plusieurs pauses ont été nécessaires pour souffler un peu, mais on était épatés en découvrant le résultat ! On les trouve plutôt très réussis esthétiquement (rôôô les narcissiques !) et puis surtout ça représente tellement de chose pour nous !

Rarotonga

Rarotonga

Interdiction désormais d'aller se baigner avant que la cicatrisation soit complète, on se tient donc à l'écart du lagon les derniers jours...
Ca n'empêche pas de se poser de temps en temps sur la plage d'un hôtel pour profiter de l'happy hour et s'offrir une petite dégustation de cocktails locaux... Et puis d'être au milieu des touristes en vacances, ça nous réhabitue progressivement aux Occidentaux !

Rarotonga

Rarotonga

Il nous est arrivé de finir par une island night, chouette mais quand même assez orientée "show pour les touristes" ici sur Rarotonga par rapport aux fêtes plus familiales d'Aitutaki...

Rarotonga

M'enfin c'est toujours sympa ;)

Rarotonga

Une dernière provision de vibrations polynésiennes !

Rarotonga