https://lapinousonroad.com Menu
Pointe Ténos

Pointe Ténos

Balade tranquille dans la forêt domaniale de la Philippe sur la côte Nord Atlantique, avec les descentes bien raides à la Pointe Ténos ainsi qu'au pied du Pain de Sucre pour y ajouter un peu de piment !

 

Le départ de la rando est au quartier la Philippe, regroupant quelques maisons en contrebas de la route côtière entre Sainte-Marie et le Marigot. La rue d'accès est environ 2 kilomètres sur la droite après la sortie de Sainte-Marie en venant du sud.
Au bout de la rue il y a un resto, un parking, et une barrière qui marque le début du chemin à travers la forêt domaniale.
C'est tout plat et il y a un carbet une centaine de mètres après le départ.

Pointe Ténos

Le début de balade est sympa, complètement ombragé sous les arbres, et Mini-Lapinette peut cavaler dans tous les sens sans risquer de finir dans un fossé.
Un magnifique figuier maudit au bord du chemin...

Pointe Ténos

On arrive assez vite à la bifurcation avec le sentier sur la droite qui fait l'aller-retour à la Pointe Ténos en contrebas : soit on l'emprunte maintenant, soit au retour si l'on choisit de continuer sur le chemin principal en direction du Pain de Sucre (fléché « point de vue »).
Si l'on opte pour la bifurcation vers la Pointe Ténos, ça descend tout droit jusqu'à la mer.

Pointe Ténos

La vue sur la côte Atlantique vers le sud, avec Sainte-Marie et son îlet relié à la côte par le fameux tombolo (cordon de sable, découvert qu'à une certaine période dans l'année).

Pointe Ténos

La descente finit dans du gravier qui roule sous les chaussures, attention c'est raide et carrément glissant...

Pointe Ténos

La Pointe Ténos, avec la presqu'île de la Caravelle dans le fond.

Pointe Ténos

Il reste à remonter jusqu'à la bifurcation pour ensuite redescendre vers le Pain de Sucre...
Peut-être qu'il est possible par mer calme de longer les rochers puis la grande plage de galets jusqu'au Pain de Sucre pour faire une boucle, mais ça parait délicat avec des passages d'escalade. On a essayé, et assez vite abandonné.

Une fois revenu à l'embranchement, il faut reprendre le grand chemin jusqu'au point de vue sur le Pain de Sucre.

Pointe Ténos

Avant de déboucher dans une première prairie... le sentier part ensuite en descente un peu sur la droite, traverse une petite rivière et remonte quelques marches pour arriver dans une seconde prairie à vaches.

Pointe Ténos

Pas facile de suivre le vrai sentier au milieu des traces laissées par le bétail, le plus simple est encore de longer le bord du pré à droite pour ne pas louper le petit sentier sous les arbres à l'autre extrémité du champ.
Sentier qui permet de descendre en s'accrochant aux branches au pied du Pain de Sucre.

Pointe Ténos

Le secteur du Pain de Sucre est de mars à août l'un des rares sites de nification pour les oiseaux de haute mer, comme certaines espèces protégées de sternes.
La vue sur l'Anse Charpentier...

Pointe Ténos

Un jour sans vagues on peut se balader sur la plage de galets en contrebas, remplie de bois flottés. Comme dit plus haut, peut-être qu'il est possible d'atteindre la Pointe Ténos à l'autre bout en crapahutant dans les rochers, mais on ne peut pas confirmer...