Lapinous On Road Menu
L'Île des Pins

L'Île des Pins

Voyages > Nouvelle-Calédonie > L'Île des Pins

L'Île des Pins fait partie de notre voyage de deux mois en septembre-octobre 2008 pour découvrir quelques archipels de l'océan Pacifique : la découverte de Tahiti et Moorea, l'aventure en « van » à travers la Nouvelle-Calédonie, les tribus et les volcans du Vanuatu, et les plages paradisiaques des Îles Cook... un périple intense et extraordinaire !
À la suite d'une dizaine de jours sur la Grande Terre et avant de partir à Ouvéa, nous avons passé quatre jours sur l'Île des Pins.



Après notre tour de la Grande Terre un peu à l'arrache en véhicule utilitaire (voir épisodes précédents) on part se mettre les doigts de pieds en éventail sur les plages de l'Île des Pins !
En avion, ayant pris un pass sur les vols régionaux d'Air Calédonie qui nous permettra également d'aller dans les îles Loyauté. Une demie-heure de trajet !

L'Île des Pins

Avec survol de l'immense lagon parsemé d'îlots de corail avant d'approcher de l'Île des Pins, dont on aperçoit les grandes baies (et où un grand paquebot de croisière semble malheureusement ancré du côté où l'on doit aller...)

L'Île des Pins

Logistique bien calée du gîte Nataiwatch pour l'acceuil à l'aérodrome (en plein centre de l'île) et navette jusqu'à Kuto au Sud de l'île, où se trouvent les bungalows.

L'Île des Pins

Le gîte Nataiwatch est situé au bord de la plage de Kanumera, vraiment magnifique mais... ravagée ce jour-là par quelques centaines de pieds tout justes débarqués du paquebot de croisière ancré dans la baie, avec un déversement permanent par les bateaux navettes des flots de touristes américanisés.

Du coup nos premiers bains de soleil sur l'Île des Pins ont été pour la plage de Kuto, un peu plus loin (les baies de Kanumera et de Kuto sont séparées par une fine bande de terre où passe la route qui conduit au petit port de l'île).
Dans le genre plage de carte postale, on n'y a pas perdu des masses !

L'Île des Pins

L'Île des Pins

Petite rando au pic N'Ga, le point culminant de l'île à 260m d'altitude, dont le départ est assez proche du gîte. Dans les éboulis et en pleine chameur, c'est quand même du sport !

L'Île des Pins

Au sommet (une heure et demie de marche depuis le gîte Nataiwatch environ) on a un panorama à 360 degrés, avec le lagon turquoise tout autour et les fameux grands pins qui donnent son nom à l'île (les araucarias, les mêmes qu'à la baie des Tortues sur la Grande Terre)...

L'Île des Pins

Dans la baie, le paquebot a levé l'ancre... la plage de Kanumera retrouve sa tranquillité !

L'Île des Pins

Soirée paisible au gîte Nataiwatch...

L'Île des Pins

L'Île des Pins

L'Île des Pins

Les jours suivants personne à la plage ! La vraie vision des plages paradisiaques de l'île des Pins...

L'Île des Pins

Snorkeling autour du rocher sacré, qui semble concentrer toute la faune subaquatique de la baie...
Beaucoup de corail mort, mais quand même égayé par des poissons tropicaux colorés à commencer par les poissons-papillons.

L'Île des Pins

On a aussi fait du vélo sur l'Île des Pins... et à vrai dire on s'en serait passé.
C'est la conséquence d'avoir retrouvé le coffre du bungalow ouvert après un tour à la plage, et notre liasse de billets (toute notre fortune pour l'île des Pins, puisqu'on ne comptait pas chercher le seul distributeur de l'île) amputée de 10000 francs, soit environ 85 euros. Aucune preuve contre la femme de chambre... fortement suspectée car sortant précipitamment du bungalow à notre retour. Mais ça aurait pu être pire, dans le coffre il y avait aussi les billets d'avion pour la suite du voyage, les passeports, les téléphones...

Décision est prise de louer deux vélos pour quelques heures et d'aller jusqu'à Vao, la « grande » ville de l'île des Pins, à environ 5 kilomètres et où se trouve le distributeur de billets. Au moins la route est sympa (mais un peu trop face au vent au goût de Lapinette !) et surplombe le lagon...

L'Île des Pins

On en profite pour descendre sur la baie de Saint-Maurice en bas du village. Au même titre que les fameuses pirogues sur le lagon, les tikis alignés côte à côte devant la mer doivent être une des photos les plus vues de l'île des Pins !

L'Île des Pins

S'ensuit une journée pluie... ça arrive aussi ici !

L'Île des Pins

Balade humide en bord de mer, et puis à un détour du sentier... on s'arrête net, un gros serpent rayé se tortille au milieu du chemin. Demi-tour, après s'être aperçu qu'en fait c'était la famille complète qui était de sortie dans les fourrés alentour !

L'Île des Pins

Heureusement le jour de la balade en pirogue sur la baie d'Upi le ciel est totalement dégagé... le contraire aurait été dommage !
C'est l'excursion classique de l'Île des Pins, à faire sur une journée. Les pirogues partent de la baie de Saint-Joseph qui se trouve un peu après le village de Vao, il faut juste avoir reservé à l'avance pour qu'un piroguier soit dispo. Pour nous, c'est Rok... qui n'est visiblement pas un fana de la ponctualité !

L'Île des Pins

Ni des manoeuvres à la voile ! Il a largement préfèré mettre en route son petit moteur plutôt que de tirer des bord quand le vent était un peu trop de face. La baie de Saint-Joseph est donc traversée à un bon rythme, avant de déboucher dans la grande baie d'Upi par un petit chenal peu profond.

L'Île des Pins

La baie d'Upi est immense et bordée par la jungle. Les rochers typiques que l'on voit dans toutes les brochures touristiques parsèment le lagon turquoise, on est les seuls sur le lagon à part un autre pirogue un peu plus loin...

L'Île des Pins

L'Île des Pins

L'Île des Pins

Pour le piroguier la journée est finie, il nous dépose au fond de la baie d'Upi pour rejoindre par un sentier à travers la jungle la baie d'Oro et le gîte chez Régis où l'on doit venir nous rechercher en voiture dans l'après-midi, après avoir fait un crochet jusqu'à la fameuse piscine naturelle.
Dans la forêt les moustiques sont insupportables et on a encore dans un coin de la tête les serpents « tricots rayés » croisés en balade il y a quelques jours...

L'Île des Pins

Après le passage dans la jungle et au bout de la « rivière de sable », un cours d'eau presque à sec, on atteint la magnifique piscine naturelle de la baie d'Oro...

L'Île des Pins

L'Île des Pins

Bel aquarium sous la surface, quelques patates de corail et un fond de sable blanc...

L'Île des Pins

L'Île des Pins

Poissons-papillons, poissons-anges, bénitiers...

L'Île des Pins

Et même un banc de platax !

L'Île des Pins

On en a vidé la batterie de l'appareil photo !
Timing au poil pour finir avec le gars du gîte Nataiwatch qui nous récupère comme prévu, à l'endroit prévu, et à l'heure prévue, ce qui compte tenu de l'isolement du coin n'était pas forcément gagné au départ.

Notre séjour sur l'Île des Pins se termine par un dernier coup d'oeil à la baie de Kanumera... avant de prendre l'avion pour les îles Loyauté, direction Ouvéa (via une correspondance à l'aéroport de Magenta à Nouméa).

L'Île des Pins