Point culminant de la Martinique, la Pelée propose plusieurs belles randos pour la gravir sur ses différents versants, et un panorama exceptionnel depuis le sommet ! Par Grande Savane c'est un itinéraire nettement moins fréquenté que par l'Aileron, avec un paysage magnifique tout au long de la montée qui surplombe la côte Caraïbe...
Le détail de cette rando reprend en partie l'article du blog qui présentait la Montagne Pelée et les randos que nous y avions faites lors de notre séjour sur l'île en 2011.
Désormais on vit en Martinique et avons regrimpé sur la Pelée à plusieurs reprises, notamment avec Mini-Lapinette sur le dos, ce qui a permis d'enrichir un peu plus en infos le sujet.
Les photos qui suivent sont un mélange de plusieurs randos que l'on a faites en suivant cet itinéraire au départ de Grande Savane, sur le versant Caraïbe, qui reste notre itinéraire préféré...
La petite route qui grimpe depuis l'entrée du village du Prêcheur peut être un peu compliquée avec une petite voiture : le revêtement est bon, mais il y a des passages vraiment raides, des caniveaux très creusés en travers de la route pour l'écoulement des eaux de pluies, et sur la fin les hautes herbes sur les côtés ont tendance à former un mur qui peut masquer complètement la progression, en particulier en saison humide quand ça pousse vite.
Tout au bout de la route, il y a de la place pour faire demi-tour mais difficilement garer plus de six ou sept véhicules.
Le départ étant plus bas en altitude (680m) que celui de l'Aileron, le tout début de la randonnée est encore dans la végétation.
Le Piton Marcel...
La montée se fait avec la mer des Caraïbes en toile de fond permanente...
Une photo prise lors d'une rando à la fin du carême, quand la végétation est un peu grillée...
Le versant Caraïbe est généralement moins pris dans les nuages que le versant Atlantique, un autre avantage de grimper par ce côté...
Mais ça peut déborder quand même !
Après une heure de montée à un rythme moyen on atteint un petit replat vers 1150m d'altitude, avec une station météo : c'est l'extrémité ouest de la caldeira. Le sentier de gauche longe le bord du cratère à partir de ce point, jusqu'au 2ème refuge de l'autre côté de la montagne (ça prend moins d'une demi-heure et c'est en pente très douce, voire plat), là où arrive l'itinéraire qui monte de l'Aileron.
La vue sur la mer des Caraïbes, avec la baie de Saint-Pierre à gauche...
L'autre sentier, celui à suivre, poursuit l'ascension tout droit dans les cailloux... un bon raidillon de 200m de dénivelé qui amène sur le plateau où se trouve le 3ème refuge, derrière les pics rocheux qui surplombent la montée.
C'est au niveau du 3ème refuge que part sur la droite le sentier qui mène au sommet principal du Chinois (le sentier continuant tout droit redescend quand à lui sur le 2ème refuge de l'autre côté, via le cône de 1902 et le fond du cratère).
À partir de là ça devient vraiment casse-gueule, il faut compter une demi-heure dans les rochers glissants jusqu'au sommet, durée quasi incompressible tellement il faut faire attention et y aller doucement.
Mais par temps dégagé, le paysage est extraordinaire...
De bonne heure le matin (photo prise une trentaine de minutes après le lever du soleil) la Montagne Pelée forme une ombre en forme de cône parfait sur la mer des Caraïbes...
Magique !
La vue sur le versant Atlantique et le cratère... déjà menacés par les nuages malgré l'heure matinale !
Au sommet de la Montagne Pelée, à 1395m d'altitude !
Avec le panorama...
À noter que l'ascension complète de la Montagne Pelée par son versant Caraïbe est possible depuis le niveau de la mer grâce au
Sentier Martineaud qui relie le bourg du Prêcheur à Grande Savane.
Commenter cet article