La côte Est de la Martinique : les grandes plages sauvages de la facade Atlantique au sud, puis en remontant la côte vers le nord, les fonds blancs au large du François et du Robert, la presqu'île de la Caravelle, et le Nord Atlantique moins fréquenté que le reste de l'île.
L'article précédent sur le Sud Caraïbe s'était achevé à la plage des Salines.
De là, un sentier de randonnée longe la côte jusqu'à la pointe sud de la Martinique puis remonte le long du littoral Atlantique : la Trace des Caps.
Depuis la Grande Anse des Salines, il est possible de continuer un peu en voiture après la pointe en suivant le chemin de terre (s'il a plu, voiture pleine de boue assurée !) jusqu'au départ du sentier.
Un petit pont enjambe le canal qui relie l'étang des Salines à l'océan, puis le sentier longe la côte et traverse ensuite la Savane des Pétrifications, un désert de cailloux où ne poussent que les cactus... un passage à éviter quand le soleil tape dur, il n'y a absolument pas d'ombre dans ce coin.
À la Pointe d'Enfer c'est officiel on bascule sur le côté Atlantique, souvent exposé à la houle...
Ensuite c'est l'Anse Trabaud, l'une des plages les plus isolées de l'île, même si une longue piste défoncée depuis le village de Sainte-Anne permet à quelques surfeurs acharnés d'y accéder avec leur véhicule.
Le sentier de la Trace des Caps poursuit ensuite sa remontée le long de la côte Atlantique.
Le coin du Cap Chevalier, on peut aussi le rejoindre en voiture en empruntant une petite route qui part à la sortie du Marin, en direction de Sainte-Anne. Parmi les plages « sable blanc et cocotiers » qui se trouvent ici, il y a en particulier l'Anse Michel...
Du petit quai de Cap Chevalier, des bateaux-navettes permettent de rejoindre l'îlet Chevalier juste en face (4€ aller-retour).
Coin magnifique pour pique-niquer et passer la journée !
A priori il y a du bon snorkeling ici (côté barrière de corail) mais on n'a jamais eu l'occasion de le vérifier nous-mêmes, le lagon étant souvent trop agité.
Un sentier fait le tour de l'îlet (une petite heure de marche environ), avec des points de vue sympas sur l'Anse Michel par exemple...
Tour de l'Îlet Chevalier |
Plus au nord on atteint ensuite le Cap Ferré...
Détail de la rando :
Ferré - Cap Chevalier |
La plage de Cap Macré, accessible en voiture par une petite route (dont la fin est bien défoncée) qui traverse les mornes depuis Le Marin.
Attention à la baignade pour les enfants, la plage en pente raide fait perdre pied à quelques mètres du bord seulement, et c'est souvent agité...
Puis un peu plus loin en suivant le sentier de la Trace des Caps vers le nord, on arrive à la superbe pointe Macré
Et ses petites criques en contrebas...
La côte offre ensuite une grande et belle plage isolée : l'Anse Grosse Roche
Un vrai coin de Robinsons !
Deux topos de rando dans le coin :
Macabou - Cap Macré |
Boucle des Mornes du Cap Macré |
La baie suivante est dans le même genre : Grand Macabou...
C'est ici que s'achève le sentier de la Trace des Caps.
La plage de la pointe Faula, à côté du village du Vauclin...
Il y a plusieurs clubs de voile dans le secteur, en raison du plan d'eau quasi idéal formé par le lagon protégé des vagues et de l'exposition aux alizés.
On a pied sur des centaines de mètres... C'est bien pour apprendre la planche à voile, un peu moins pour se baigner !
Le Vauclin est le plus important port de pêche de la Martinique. Outre du poisson frais, on peut aussi acheter directement aux pêcheurs des coquilles de lambi pour une bouchée de pain, ça fait toujours classe dans une salle de bains !
Bien moins cher que sur les marchés touristiques... mais attention la douane peut confisquer les coquillages à l'aéroport, théoriquement c'est interdit d'en ramener en métropole.
Juste au nord du village, une très belle rando sans difficulté fait le tour de la Pointe du Vauclin, avec des points de vue sensationnels sur les fonds blancs du lagon...
Boucle du Vauclin |
C'est aussi sur les hauteurs du Vauclin que se trouve le plus haut sommet de la moitié sud de la Martinique : la Montagne du Vauclin culmine à... 504m d'altitude, et offre des vues panoramiques sur toute la côte Atlantique.
Elle se grimpe par ses deux versants, c'est une rando sans grande difficulté. Ce topo détaille la montée par le côté Atlantique et la redescente par le côté Caraïbe, avec en bonus la visite du jardin floral qui se trouve au quartier Coq :
Traversée de la Montagne du Vauclin |
La route principale remonte ensuite la côte vers Le François, à travers les plantations de bananes...
Juste avant d'arriver au François, un arrêt s'impose à l'Habitation Clément. Au-delà de la dégustation de rhum, la visite de la propriété est réputée à ne pas louper.
Mais commencez par la visite, sinon comme nous vous allez la louper...
Le François est connu pour ses « fonds blancs » : des hauts fonds sableux au large de la côte, qui forment plus ou moins des piscines d'eau turquoise. Il faut savoir que c'est assez touristique et que de nombreux bateaux d'excursions desservent un flot de visiteurs aux mêmes endroits (notamment pour les fameux « baptêmes du rhum » à la Baignoire de Joséphine, dont chacun se fera sa propre idée)...
Il y a aussi fonds blancs et îlets dans la baie du Robert, dont le fameux îlet Chancel sur lequel on trouve plus d'un millier d'iguanes.
Deux bons plans alternatifs aux sorties organisées pour découvrir les îlets à sa guise : d'une part la location de canoës, et d'autre part les bateaux sans permis de Ti-Canots (notre préféré, quartier Sable Blanc au Robert) qui offrent une liberté totale pour se balader dans la baie de l'îlet Chancel à l'îlet Madame, et pour jeter l'ancre sur l'un des nombreux fonds blancs du secteur.
Il y a un circuit GPS pré-enregistré sur le bateau qu'il suffit de suivre pour ne pas se prendre la tête avec les hauts fonds, c'est extrêmement simple.
Un peu plus au nord se trouve la presqu'île de la Caravelle...
Un coin assez sauvage, un village de pêcheurs (Tartane), de belles balades et de jolies plages.
Ici l'Anse Bonneville, tout au bout de la route...
Plage que personnellement je fréquente essentiellement pour son spot de surf !
Beaucoup plus calme, côté Baie du Galion il y a la magnifique plage de la Baie Gros Raisin à laquelle on accède par le sentier qui part de Spoutourne en une heure de marche.
La pointe de La Caravelle et le fameux château Dubuc sont accessibles par des sentiers aménagés qui permettent de faire de belles balades.
La grande boucle est une randonnée de 3 heures environ, attention à la partie qui longe l'océan, pierreuse et en plein soleil.
En revanche le tronçon dans la mangrove de la Baie du Trésor est plus ombragée, et il y a par ailleurs une petite plage bien cachée à découvrir en s'écartant un peu du sentier.
Plus au nord, les nuages sont beaucoup plus fréquents de ce côté de la Martinique (arrivant de l'océan et bloqués par la Montagne Pelée) que sur la côte Caraïbe.
À Sainte-Marie il y a la distillerie Saint-James, son musée du rhum, celui de la banane également, et le tombolo : un banc de sable qui émerge ou pas au gré des saisons et des faibles marées, permettant de traverser jusqu'à l'îlet en face du village.
Puis avant le village du Marigot c'est la grande Anse Charpentier, spot de surf de choix sur l'île et également lieu de ponte des tortues en saison...
Une tortue luth, l'espèce la plus grosse parmi les trois qui pondent sur les plages martiniquaises. La saison de ponte démarre en mars-avril et s'achève en juillet-août.
La saison de ponte des tortues vertes (assez rare en Martinique) et des tortues imbriquées va jusqu'à octobre.
La durée d'incubation des oeufs varie suivant la température du nid, mais tourne autour de deux mois. Ce qui veut dire que de mai-juin jusqu'à la fin de l'année, on peut avoir la chance d'assister à une émergence de bébés tortues !
Au centre le fameux Pain de Sucre, on peut d'ailleurs approcher jusqu'au pied par une balade sympa :
Pointe Ténos |
En continuant toujours vers le nord c'est le village de Basse-Pointe...
Puis c'est à Macouba que se trouve la rhumerie JM (la plus ancienne de Martinique). Elle a été rénovée récemment et sa visite est gratuite, c'est un arrêt quasi obligatoire lors d'un passage dans le coin !
En plus on a un faible pour le JM doré (ou rhum « paille » ou encore « élevé sous bois », légèrement coloré du fait de son vieillissement d'un à deux ans en barriques) pour le ti punch. Et leurs rhums vieux... ronm-tala sa i bon mèm !
Passé Macouba, c'est le bout du monde... la route serpente sur une dizaine de kilomètres à travers la jungle (et est souvent mise à mal par les glissements de terrain en saison des pluies) jusqu'à Grand-Rivière.
Le fameux pont avant d'arriver au village !
La route ne va pas plus loin, pour rejoindre le côté Nord Caraïbe et boucler entièrement le tour de l'île il y a le sentier qui rejoint l'Anse Couleuvre en se faufilant plus ou moins le long de la côte... 6 heures de marche !
Cette randonnée est l'un des musts en Martinique :
Grand Rivière - Anse Couleuvre |
Une jolie balade beaucoup moins difficile emprunte le même début de parcours depuis le bourg de Grand Rivière, et mène aux ruines de l'ancienne habitation de Fond Moulin, puis jusqu'à la mer par un sentier en boucle dans la vallée de la rivière des Oranges et ses jardins créoles :
Fond Moulin |
Avec une belle vue sur le village...
Commenter cet article