Lapinous On Road Menu
Senaru

Senaru

Voyages > Indonésie > Lombok > Senaru

Avec Fab on est partis de Maluk sur Sumbawa samedi matin... Lapinette arrivant ce lundi soir à Mataram sur Lombok, ça me semblait un timing raisonnable me permettant d'accompagner Fab jusqu'au village de Senaru sur les pentes nord du volcan Rinjani, centre logistique pour l'organisation des treks vers le sommet.

Parce que oui cet acharné de Fab a mûri lentement son affaire et était décidé depuis quelques jours à tenter le coup, suite à plusieurs retours positifs sur la faisabilité actuelle de ascension (l'activité du Rinjani semblant s'être calmée).
On a donc pris les guidons pour Senaru, c'est là :

Senaru

De Sumbawa à Lombok, dernier coup de ferry-indonésien-bien-lent-tout-rouillé-rempli-à-ras-bord-que-t-es-content-quand-il-arrive surtout que la houle brassait pas mal dans le détroit. Avec en prime ce coup-ci un sketch pas possible en arrivant dans le port de Labuhan Lombok, parce que plus de quai dispo pour débarquer. On a bien cru qu'on allait y passer la journée complète !

Senaru

Du port de Lombok à Senaru, la route est plutôt sympa, coincée entre les pentes du Gunung Rinjani d'un côté...

Senaru

Et des plages de sable noir, origine volcanique oblige, de l'autre...

Senaru

Des rizières...

Senaru

Dans lesquelles ça bosse dur !

Senaru

Arrivés dans le village de Senaru, on n'a même pas encore coupé les moteurs qu'on nous est déjà tombé dessus. Forcément ici y a de la concurrence pour l'organisation du très couru trek du Rinjani, et aux tarifs pratiqués (une centaine d'euros pour le trek classique de trois jours, quasiment un mois du salaire standard indonésien) faut pas laisser passer un grimpeur potentiel !

Cela dit Fab arrive assez vite à s'organiser ce qu'il souhaitait, notamment le sens dans lequel faire l'ascension (c'est une boucle en fait), et cerise sur le gâteau avec un départ dès le lendemain aux aurores, histoire de ne pas perdre une journée à Senaru.

En quelques chiffres le Rinjani c'est un sommet à 3700m (le plus haut d'Indo), 2700m de dénivelé à bouffer les premières 24 heures dont la dernière partie dans du sable, et 4°C en haut. À première vue pas pour les enfants, mais finalement on a croisé tellement de couples à l'apparence normale qui l'avait fait que ça doit être jouable pour Fab ou alors il peut être sûr que je le charrie jusqu'à l'année prochaine (au moins).
Depuis Senaru la bête ressemble à ça :

Senaru

Le matin du départ Fab s'est réveillé avec la pire tête dans le cul de tout le voyage. Sachant qu'il avait quelque chose entre 10 et 12 heures de marche qui l'attendaient en suivant jusqu'au bivouac, je suis curieux de savoir ce que ça a donné...

Senaru

De mon côté avant de filer sur Senggigi pour y assurer la logistique de réception de ma Lapinette (pas si simple parce que j'ai un micmac à gérer pour changer de lieu de location du scoot histoire de nous simplifier le trajet vers les îles Gili ensuite, bref), je m'organise une petite rando dans les environs de Senaru avec un couple australo-hollandais croisé à l'hôtel, ce qui me permet de partager les frais du guide a priori indispensable (hum ! toujours pareil, tu sais pas à l'avance sur quoi tu vas tomber alors si on te dit qu'il vaut mieux un guide ben t'en prends un !).

Senaru

Le sentier est sympa et longe un petit canal à flanc de montagne...

Senaru

Avec les rizières en contrebas...

Senaru

Et des passages rigolos (sensibles au vertige s'abstenir !)...

Senaru

Pour une partie de la rando fallait peut-être un guide effectivement , sans lui j'aurais hésité à m'engager au milieu du torrent pour le remonter jusqu'aux cascades, vu qu'il n'y a plus de sentier...
J'ai pas prévu le coup étant en pompes de rando, du coup j'ai marché dans le torrent pieds nus en priant pour pas me casser la tronche dans la flotte avec l'appareil photo dans le sac à dos.

Senaru

On finit par atteindre la bien planquée Air Terjung Tiu Kelep (air terjung ça veut dire cascade, tiu kelep pas la moindre idée)...

Senaru

Cascade sous laquelle on peut se baigner (enfin pas juste en-dessous quand même si on veut rester en un seul morceau). Là non plus j'ai pas prévu le coup alors que les deux rigolos avec qui je randonne font péter les maillots de bain... pas grave j'y vais en caleçon, après une heure de marche par 30 degrés ça ne peut que lui être bénéfique !

Senaru

Sur la suite de la rando évidemment je fais un peu floc floc, pas prévu plus de serviette que de short de bain...

Senaru

Ce qui n'est d'ailleurs pas très grave vu que faut redescendre dans le torrent...

Senaru

En revenant vers le village on passe devant une autre cascade, Air Terjung Sindang Gila (je mets les noms pour m'en rappeler quand j'écrirai mon guide du petit randonneur indonésien).
Là c'est plutôt du bon coin touristique, vendeurs de tout et escalier depuis le parking pour les minibus au lieu du crapahutage dans la rivière. Je crois que la cascade fait partie des packages tout compris vendus dans les coins à touristes de Lombok et même à Bali - au double du prix qu'a payé Fab - pour le trek du Rinjani, ce qui explique cela.

Senaru

Senaru

Après cette balade humide mais sans réelle difficulté au final, j'ai fait mon sac en vitesse pour ne pas arriver trop tard à Senggigi, en tout cas avant la pluie de l'aprem sur la côte.
De la route sympa et tranquille, au passage un petit clin d'oeil (larmoyant) à Fab et Greg vu que je me suis arrêté manger mes beignets de légumes au bord d'une plage au nord de Senggigi que je me rappelais idyllique.
Ça a un peu changé depuis...

Senaru

Alors que y a un mois, c'était comme ça :

Senaru

Là je suis à Senggigi depuis hier donc, j'ai géré tout ce que voulais gérer ou presque pour une arrivée sans stress de ma Lapinette, hôtel sympa pour les deux jours à venir, scoot rendu à Mataram (tintin pour me faire rembourser le pneu que j'ai acheté au fait, mais bon faut dire que j'avais définitivement pété un rétro aussi) et location d'un nouveau mais à Senggigi, ce qui sera beaucoup plus pratique pour filer aux îles Gili ensuite. Également un coup de laundry pour mes fringues dans un sale état, et autres détails hygièniques !
Et puis vous l'aurez remarqué, mise à jour du blog aussi...

Je vais la chercher dans pas longtemps à l'aéroport, et ensuite c'est silence radio pour 48 heures au moins !

Quelques prix indicatifs...  (2010)
en milliers de roupies (seribu rupiah), 1 € ~ 11,5 rb
 
  Senaru
  • ferry Sumbawa - Lombok (Poto Tano - Labuhan Lombok) 45 rb par personne avec un scooter
  • hôtel Rinjani Homestay 100 rb la chambre pour deux avec petit-dej
  • guide pour les cascades 100 rb pour le groupe de trois