Lapinous On Road Menu
Gili Trawangan, 1ère partie

Gili Trawangan, 1ère partie

Voyages > Indonésie > Lombok > Gili Trawangan, 1ère partie

Première partie seulement, parce qu'on est bien partis pour rester un peu ici mais si on attend de quitter Gili Trawangan pour donner des nouvelles on va se faire huer !
Alors il y aura sans doute un deuxième épisode, déjà parce que j'ai un bon petit paquet de vidéos sympas à monter et à partager...

Lapinette a donc atterri à l'heure prévue à Mataram, bien claquée mais avec un sourire jusqu'aux oreilles d'être enfin arrivée !
Nos quartiers étaient pour deux jours dans un hôtel plutôt confortable de Mangsit à Lombok (juste au nord de Senggigi) histoire de récupérer tranquillement du voyage.

Gili Trawangan

Mais on a quand même profité des plages désertes du coin, découvertes il y a plus d'un mois maintenant avec Greg et Fab (cf. l'article sur Senggigi)...

Gili Trawangan

Et sorti les masques (avec une tortue dès la première mise à l'eau pour Lapinette)...

Gili Trawangan

Bien sûr on est passé dire bonjour aux locaux...

Gili Trawangan

Sans oublier les couchers de soleil avec Bali au loin...

Gili Trawangan

De Senggigi, on a rejoint les îles Gili en commençant par Trawangan, réputée être une sorte d'Ibiza locale prise d'assaut par les Occidentaux, connue aussi pour ses fêtes jusqu'à l'aube et ses champis hallucinogènes. Bon suivant le niveau de délire que l'on va y trouver, ça on ne sait pas trop si ça va nous plaire.
Mais Gili Trawangan c'est aussi une abondance de clubs de plongée, de tortues, et une réelle tranquillité pour peu que l'on s'éloigne un minimum du village (tout cela confirmé par Fab déjà de passage ici l'année dernière).
C'est là :

Gili Trawangan

On y débarque donc par le bateau local, et Fab qui a vaincu de haute lutte le volcan Rinjani ces derniers jours nous suit de quelques heures...

Gili Trawangan

Forcément ce qui marque en posant le pied ici, outre la plage assez chouette et l'eau translucide, c'est d'une part qu'effectivement il n'y a que des Occidentaux, et d'autre part que pour loger tout ce monde la rue principale qui longe la plage est une succession ininterrompue d'hôtels, homestays et bungalows sur des centaines de mètres. Et bien sûr un nombre non négligeable de bars et de restaurants...

Gili Trawangan

On tente quelques hôtels pas trop loin du centre mais sans conviction, et puis un touriste sympa nous file un bon plan à l'écart du village, en longeant la plage vers le nord de l'île.

Pas de véhicules motorisés sur les Gili, alors pour se déplacer c'est à pied, en vélo, ou en dokar carriole tirée par un cheval. Avec les gros sacs sur le dos, c'est donc pour cette dernière solution que l'on opte pour s'éloigner du village et de son surplus d'animation.

Gili Trawangan

Le bon plan semble en être un vrai, les trois bungalows du Gili Ran-ta sont effectivement bien sympas, avec juste le chemin à traverser pour être sur la plage, complètement à l'écart des bars bruyants du village qui restera quand même accessible pour Lapinette et ses cours de plongée, à un petit quart d'heure à pied. Et à un tarif divisé par deux.

Gili Trawangan

Cerise sur le gâteau Fab m'avait décrit un super coin débusqué l'année dernière pour plonger avec le masque, et il semblerait qu'on soit juste devant !

Gili Trawangan

D'ailleurs y avait beaucoup de tortues qu'il a dit.
Deuxième mise à l'eau avec le masque pour Lapinette, deuxième tortue. Mais depuis on a arrêté de compter vu qu'ici c'est plutôt de ne pas en voir une seule qui est exceptionnel, et ça ne nous est pas encore arrivé !

Gili Trawangan

En fait c'est même assez dingue on en voit plusieurs à chaque fois, et pas les mêmes puisqu'il y a plusieurs espèces, qu'elles sont plus ou moins grosses ou ont des signes distinctifs sur la carapace. Mon record est pour l'instant à cinq, en me laissant dériver une bonne heure avec Fab - qui nous a rejoint sur Trawangan mais dans un logement plus près du village - le long du récif qui borde la plage...

Gili Trawangan

Gili Trawangan

Pour Lapinette qui rêvait de tortues, c'est l'extase !

Gili Trawangan

Et puis faut qu'on vous présente Gertrude...
Gertrude est une tortue incroyablement tranquille qui semble habiter pas trop loin devant chez nous et qui nous fait la fête quand on la croise. En plus, c'est une sacrée poseuse !

Gili Trawangan

On ne sait pas trop d'où vient cette affection - ou curiosité - de celle-ci alors que ses copines sont plutôt trouillardes... Il y a un élevage de tortues à Trawangan, peut-être qu'elle en est issue et a gardé quelques souvenirs nourriciers !
En tout cas on a passé tous les trois pas mal de temps avec elle !

Gili Trawangan

Gili Trawangan

Gili Trawangan

Incroyable non ?

Gili Trawangan

Gili Trawangan

Gili Trawangan

Notre plage, avant une bonne averse tropicale !

Gili Trawangan

Mais la plupart du temps c'est plutôt comme ça...

Gili Trawangan

Lever de soleil devant chez nous, au fond c'est Lombok et le Rinjani...

Gili Trawangan

Et coucher de l'autre côté de l'île, au fond (si vous avez de bons yeux...) c'est Bali et le Gunung Agung.

Gili Trawangan

C'est plutôt cool ici en fait. Bien sûr voir autant de touristes fait un peu bizarre après un mois et demi à les avoir compté chaque jour sur les doigts de la main, mais l'ambiance réputée archi festive de l'île ne ressort pas trop, on n'est pas encore en pleine saison. Et puis au milieu des restos classes on déniche toujours nos petits warungs favoris pour des plats indonésiens à prix plancher...

Comme prévu Lapinette a démarré sa formation plongée, elle a eu le nez creux en passant la partie théorique sur le net avant de venir ce qui lui a évité de s'enfermer une journée ici dans une salle obscure bien loin du lagon turquoise.
Hier c'était pratique en piscine...

Gili Trawangan

Aujourd'hui et demain c'est en mer sur les spots des îles Gili, avec deux plongées par jour. Elle est revenue emballée par la première ce matin où elle a vu plein de... tortues, évidemment !

Pendant ce temps avec Fab on explore les récifs autour de Trawangan, et aujourd'hui accessoirement on récupère d'une nuit volontairement interrompue pour suivre en direct France - Mexique dans un bar du village. Avec le décalage horaire on a dû se lever à 2h ce matin, pour se repieuter à 4h... pas sûr qu'on ait bien fait !

Quelques prix indicatifs...  (2010)
en milliers de roupies (seribu rupiah), 1 € ~ 11,5 rb
 
  Senggigi
  • hôtel Windy Beach Cottages 450 rb le bungalow pour deux avec petit-dej
  • location de scooter (au Sonya Homestay) 40 rb par jour (110cc vitesses auto)
  • shuttle (navette jusqu'à Bangsal + bateau public) Senggigi - Gili Trawangan 60 rb par personne
  • ticket aller Bangsal - Trawangan avec le bateau public (compris dans le shuttle ci-dessus) 10 rb
  Gili Trawangan
  • hébergement Gili Ran-ta 200 rb le bungalow pour deux avec petit-dej
  • un nasi goreng sur la place du village 8 rb

 

LES BONS PLANS DES LAPINOUS...
en milliers de roupies (seribu rupiah), 1 € ~ 11,5 rb
 
  pour se loger pas trop cher dans un endroit sympa...
Gili Ran-Ta, à la sortie du village. Ce sont les derniers bungalows en longeant la rue principale vers le Nord, à 15 minutes à pied de l'embarcadère (mais au rythme auquel le village s'étend, ça ne sera plus les derniers très longtemps...). Les bungalows sont tout neufs, avec une salle de bain très sympa en bambou et corail. Très calme, propriétaires gentils, et juste en face d'un des meilleurs spots de snorkeling de toute l'île. On l'a eu pour 200 rb par jour (petit-déjeuner compris, c'est-à-dire des pancakes à tomber confortablement installés dans les petits carbets sur la plage), soit sensiblement moins cher que le même genre d'hébergement dans le centre du village. Une confirmation de bonne adresse, puisqu'elle nous avait elle-même été recommandée par de précédents voyageurs.
La patronne propose des plats indonésiens classiques pour 20 à 30 rb, mais il faut signaler que les assiettes sont plutôt bien remplies et le contenu amélioré par rapport aux standards...