Lapinous On Road Menu
Les Lapinous en Guadeloupe : un ti punch doudou ?

Voyages > Guadeloupe • Dominique > Les Lapinous en Guadeloupe : un ti punch doudou ?

Les Lapinous sont donc à nouveau en vadrouille, mais sans rapport de durée avec la grande aventure de l'année dernière !
Destinations caribéennes cette fois-ci, pour une quinzaine de jours répartis entre la Guadeloupe et sa voisine la Dominique, une escapade bienvenue dans la compliquée reprise de la vie en métropole depuis le retour de notre long voyage...

On finit donc par débarquer à Pointe-à-Pitre, après un vol interminable qui - en plus d'une escale en Martinique, qui rallonge déjà le trajet habituel - a cumulé pas mal d'heures de retard. Chaleur moite qui saisit à la descente de l'avion, enfin on retrouve les tropiques !

La nana de l'agence de location de voiture (Rev'Car : serviables et pas cher) ayant eu la bonté de nous attendre et même de nous amener notre titine à l'aéroport, on peut se lancer sur la route et rejoindre - de nuit et sous la pluie - notre camp de base de l'autre côté de l'île sur la côte Caraïbe de Basse Terre, à Mahault.

Guadeloupe

On avait réservé pour la semaine un bungalow à l'Habitation Colas, un peu sur les hauteurs. Super sympa, tout en bois au milieu de la végétation et avec une terrasse couverte aussi grande que le bungalow lui-même ! Appréciable quand il pleut... hum souvent.

Et la piscine des proprios est à dispo pour piquer une tête en remontant de la plage ou en revenant de balade...

Ce coin de Basse Terre est plutôt chouette, la côte est assez découpée et les petites plages de sable noir se succèdent les unes aux autres au fil des villages : Pointe-Noire, Pigeon, Bouillante...

Guadeloupe

Notre préférée : Malendure, juste en bas de chez nous !

Juste en face c'est la Réserve Cousteau, une zone maritime protégée et dédiée à la plongée, englobant deux îlets proches de la côte autour desquels se font majoritairement les plongées sur des spots aux noms évocateurs tels que "l'aquarium" ou "le jardin japonais"...

Alors évidemment il y a plein de centres de plongée dans le coin, et que l'embarras du choix. Nous on a plongé avec le CIP, rien à redire mais les clubs voisins semblaient tout à fait semblables. Les tarifs tournent entre 30 et 35€ pour une plongée, ce qui est assez honnête au vu des prix exhorbitants de nos dernière immersions qui remontaient à la Polynésie...

Guadeloupe

Pour l'instant on a juste plongé sur une épave, coulée à quelques centaines de mètres de la côte...

Marrant de se balader dans les coursives, dans la salle des machines, de monter les escaliers... tout ça par 25m de fond !
Claustrophobes s'abstenir !

Guadeloupe

Une plongée de reprise sympa !

C'est parti pour la découverte de la Guadeloupe...
Une courte incursion à Pointe-à-Pitre (pour organiser notre prochaine - et compliquée, avec des ferries aléatoires et à des horaires impossibles - traversée vers la Dominique) puis sur Grande Terre ne nous ayant pas trop convaincus, on se consacre pleinement à Basse Terre, bien plus nature. On retentera sans doute une exploration un peu plus poussée de Grande Terre au retour de la Dominique, vu qu'il nous restera quelques jours avant de reprendre l'avion vers la métropole.
La Grande Anse de Deshaies, au nord de la côte Caraïbe... pas un chat, mais pas trop de soleil non plus !

Guadeloupe

La Pointe Lézarde, pas loin de chez nous à côté de Bouillante...

Anse à la Barque, en descendant au sud vers la ville de Basse-Terre (la grande ville de cette moitié de la Guadeloupe)...

Et puis bien sûr, un peu partout sur Basse Terre (avant d'aller rendre visite à celles de Grande Terre...) il y a des rhumeries : Bologne, à l'entrée de la ville de Basse-Terre justement...

Guadeloupe

Séverin, au nord vers Sainte-Rose (leur punch coco rivalise avec celui de Clément en Martinique, c'est dire s'ils nous ont convaincus !)...

Longueteau, à Sainte-Marie...

Très chouette à visiter, en plus elle tournait à plein régime lorsqu'on y est passé !

Guadeloupe

Une reconversion professionnelle était à l'étude depuis quelques mois, c'est décidé ce sera dans la canne à sucre et ses dérivés !

Mais les visites culturelles n'occupent pas toutes nos journées...
Il y a de belles balades à faire dans l'intérieur de Basse Terre, même si la météo capricieuse peut transformer un parcours tranquille en mission survie.

Guadeloupe

Beaucoup de chutes d'eau sur Basse Terre (m'enfin avec ce qu'il y tombe rien d'étonnant...), certaines forment des bassins où l'on peut piquer une tête rafraîchissante...
Au saut d'Acomat par exemple :

Les fameuses chutes du Carbet : il y en a trois, accessibles plus ou moins facilement après quelques dizaines de minutes ou quelques heures de marche dans la jungle.
La deuxième, la plus simple à atteindre par un parcours aménagé :

Guadeloupe

La troisième (celle le plus en aval de la rivière du Carbet, donc celle qui débite le plus), à laquelle on accède par une super balade dans la forêt :

Quand à la première, elle était déconseillée (1h30 de grimpette depuis la seconde) en raison de la rivière à traverser à gué, exploit quasi suicidaire avec les averses tropicales qui gonflent aléatoirement le torrent.
En tout cas ces petites randos (impossible de se lancer sur des grandes avec cette météo) sont bien sympas, et la déco est assez classe...

Guadeloupe

Alors bon tout n'est pas rose en particulier au niveau du temps, vous l'aurez compris (les photos avec du ciel bleu étant le fruit d'une certaine patience...).

Malheureusement on prend quand même énormément de grosses averses sur la tronche, voire carrément des déluges pendant plusieurs heures avec les rivières qui débordent et la mer qui devient marronasse...

A vrai dire on est un peu déçus par la Guadeloupe en général, bien sûr on n'est là que depuis quelques jours donc ça peut évoluer... mais bon. Manger local par exemple est un problème, les petites carioles en bord de route ou les lolos de bord de plage servant plus volontiers pizzas et burgers qu'accras ou boudins créoles. Ou alors il faut taper dans un vrai restau, et là ça atteint assez vite les 20€ par personne pour un repas tout simple...

En fait ça contraste beaucoup avec la Martinique où l'on se baffrait d'accras et autres assiettes créoles pour quelques euros du côté des Anses d'Arlet. Ce genre de chose est pour l'instant introuvable ici...
La Guadeloupe ça fait très occidentalisé comme île, et pourtant on est à l'opposé des nids à touristes de la Grande Terre. On commence à être impatients de filer en Dominique, qu'on s'imagine et qu'on nous a décrite à des lieues de tout ça...

Dans l'immédiat on va se refaire une plongée dans la Réserve Cousteau, activité moins aléatoire que les randos en ce moment. Sans doute passer une journée dans l'archipel des Saintes aussi, si la météo nous ouvre un créneau. Et puis sauter dimanche dans le ferry pour la Dominique, avec une traversée depuis la Guadeloupe qu'on nous a annoncé bien rock'n roll !
Prochaines nouvelles depuis l'île aux 365 cascades donc !