L'une des rares randos dans les mornes de la presqu'île des Trois-Îlets où le sentier se suit sans trop de difficulté. La végétation masque la plupart du temps la vue, mais les quelques trouées permettent d'apercevoir la baie de Fort-de-France, les Pitons ou le rocher du Diamant...
La route qui mène au domaine de la Pagerie (connu historiquement comme étant le lieu de naissance de l'impératrice Joséphine) est juste en face de l'entrée du golf des Trois-Îlets. Il faut passer le domaine et le secteur pavé, jusqu'à un croisement avec une route qui monte raide sur la droite vers Gallochat. Il y a une petite sation météo au niveau de l'embranchement, on peut laisser la voiture sur le bord de la route. Le départ du chemin est sur la gauche un peu après le petit pont, et commence par une montée bitumée avec une maison sur la gauche, avant de se transformer en sentier.
Après un quart d'heure de montée le chemin débouche sur une petite route bitumée (qui monte du quartier de la Ferme au-dessus des Trois-Îlets), avec quelques très belles baraques...
Il faut suivre la route dans le sens de la montée... environ 100 mètres plus loin il y a un chemin de terre qui arrive de la droite, ça sera pour le retour. Encore un peu plus loin à la sortie d'un virage à gauche il y a un autre chemin barré aux véhicules par quelques plots (qui semble-t-il ne sont plus là, voir commentaires en bas du topo) qui part en descente sur la droite : c'est là qu'il faut quitter la route bitumée.
Ça descend sous les arbustes avant de déboucher en bas dans une clairière avec quelques cocotiers. À partir de là on attaque franchement la montée jusqu'au plateau Ancinel, pas très longue mais raide.
En-haut là végétation s'éclaircit et on commence d'apercevoir les Pitons du Carbet...
De plus en plus franchement, avec quelques morceaux de la baie de Fort-de-France...
Le chemin longe des enclos à cochons, oies, dindes... ici pas de maïs, on leur donne des bananes !
Quand aux vaches elles partagent leurs prés avec de vieilles bagnoles déglinguées...
Lorsque le chemin arrive aux bâtiments d'une ferme il faut prendre à droite, sur le chemin de terre qui rattrape la route du quartier Ancinel.
On bascule alors sur l'autre versant de la presqu'île des Trois-Îlets, côté Diamant...
Une fois arrivés sur la route, il faut la suivre en montée vers la droite sur environ 500 mètres, jusqu'à un Y où il faut prendre à nouveau à droite. Encore un peu plus loin il ne faut pas rater le sentier pour la redescente vers les Trois-Îlets, il y a un panneau « voie communale de La Ferme »
Le chemin est facile à suivre mais est barré à un endroit, à l'approche d'une cabane. Il faut passer par le contournement de gauche, balisé par des marques orange sur les arbres.
Le long de la descente, quelques nouveaux points de vue sur Fort-de-France et la baie...
Le chemin s'élargit au fil de la descente jusqu'au retour à la route de la Ferme. De là il ne reste qu'à refaire en sens inverse le tout début de la rando pour revenir au point de départ.
Commenter cet article