Une des randos les plus réputées de Martinique, à travers la jungle du nord dans une zone totalement vierge de routes et d'habitations. Le parcours offre plusieurs points de vue surplombant la mer des Caraïbes qui laissent apercevoir des petites plages de sable noir en contrebas, ou l'île de la Dominique lorsque la visibilité le permet...
La première chose à faire est de contacter un prestataire de Grand Rivière qui assure les transferts en bateau entre l'Anse Couleuvre et le port de Grand Rivière (le plus simple est de passer par l'office du tourisme du village) et de s'organiser pour l'aller ou le retour.
Le tarif habituel c'est entre 12 et 15€ par adulte, ce qui n'est pas donné pour 20 minutes de navigation...
Notre préférence c'est de donner rendez-vous au pêcheur le matin de bonne heure pour se faire déposer au départ et ne pas avoir de contrainte de temps ensuite, que ce soit pour le rythme de marche ou pour avoir la liberté de piquer une tête sur l'une ou l'autre des plages.
Donc dans le sens où nous l'avons faite un bateau nous attendait à l'Anse Couleuvre le matin, nous a déposés au village de Grand Rivière (la navigation peut être très agitée au niveau du Cap Saint-Martin) et nous avons ensuite attaqué la rando.
Il est aussi tout à fait possible de faire la rando en sens inverse en se garant à Grand Rivière et en se faisant déposer à l'Anse Couleuvre, pour revenir ensuite sans contrainte horaire.
À Grand Rivière le départ est facile à trouver, au bout de la route au-dessus du port, après un petit kiosque d'où la vue est plutôt sympa !
En gros, la randonnée est une succession de 4 montées et descentes.
La première montée (280m de dénivelé depuis le village) débute réellement après les ruines de
Fond Moulin (belle petite rando en boucle au départ de Grand Rivière également) et amène à un beau panorama sur le canal de la Dominique !
Le sentier redescend d'une centaine de mètres en altitude pour attaquer ensuite le Petit Morne, 180m de dénivelé qui cassent bien les pattes.
On laisse la forêt plutôt sèche du début pour avancer dans la forêt tropicale plus humide et plus luxuriante...
Un balisier...
Quelques traversées de petits torrents...
En bas de la seconde descente de la journée : la rivière Trois Bras (qui peut se remonter jusqu'à des cascades somptueuses, mais c'est un détour sportif d'une à deux heures, le topo est ici :
Cascades Trois Bras).
Le gué sur la rivière peut être un coin sympa pour la pause pique-nique !
La rando Grand Rivière - Anse Couleuvre est aussi réputée pour la probabilité qu'elle offre de croiser une matoutou falaise, la mygale arboricole qui vit tranquillement dans la jungle martiniquaise (une autre espèce, plus grosse, plus agressive et plus rare, se cache dans les forêts sèches du sud de l'île).
Il faut regarder sur les grandes feuilles vertes au bord du chemin, plus facile d'y repérer une mygale que lorsqu'elles grimpent sur un tronc d'arbre...
Si on ne la brusque pas trop la matoutou falaise se laisse facilement tirer le portrait... certains les prennent même dans la main.
Petite curiosité sur le parcours quand on remonte la troisième pente de la journée (100m de dénivelé depuis la rivière Trois-Bras), un tunnel bien trop large pour le sentier... mais qui était emprunté il y a longtemps par des carrioles qui faisaient le voyage de Grand Rivière au Prêcheur.
On est à peu près aux deux tiers de la rando, le porte-bébé et son contenu commencent à peser sur les épaules !
En haut de la troisième montée, il y a un replat avec une petite clairière qui permet de se poser. C'est là que l'on a pique-niqué (il reste ensuite 1h30-2h de marche jusqu'à l'arrivée).
En contrebas, l'Anse des Galets.
Un sentier y descend en suivant un torrent, à découvrir dans le topo
Anse des Galets dédié à cette autre rando (en aller-retour avec un départ de l'Anse Couleuvre)...
Il reste la dernière montée (170m de dénivelé), qui paraît interminable avec déjà les trois premières dans les jambes !
En haut on aperçoit enfin les autres plages du nord caraïbe : Anse à Voile, Anse Lévrier... et au loin le rocher du Sous-Marin et l'îlet la Perle, qui sont en face de l'Anse Couleuvre.
L'Anse Couleuvre que l'on a atteint 7 heures après être partis de Grand Rivière, en comptant une heure de pauses...
Le parcours ne comporte aucune difficulté particulière, pas de crapahutage, pas de végétation gênante pour le porte-bébé... mais 6 heures de marche avec 15 kilos sur le dos ça peut être dur, et surtout on a de la chance que Mini-Lapinette supporte une telle durée de balade sans en avoir marre et en roupillant de temps en temps...
Commenter cet article