Lapinous On Road Menu
Eau froide, eau chaude et pépites d'or : la péninsule de Coromandel

Eau froide, eau chaude et pépites d'or : la péninsule de Coromandel

Voyages > Nouvelle-Zélande > Eau froide, eau chaude et pépites d'or : la péninsule de Coromandel

Après ces premiers jours en Nouvelle-Zélande passés dans le Northland (presque une semaine complète en fait, on démarre doucement !), on poursuit notre exploration de l'île du Nord en redescendant vers Auckland puis en longeant la côte Pacifique vers le Sud, direction la presqu'île de Coromandel dont on a vu des photos magnifiques dans les brochures glanées à doite ou à gauche.
C'est rigolo de voyager sans guide sous la main : on décide d'aller dans des endroits où on ne sait pas vraiment ce qu'il y a à faire ni ou dormir, on sait juste que quelque part dans le coin un gars a pris une chouette photo !

Coromandel Peninsula, c'est là :


On a aussi une idée assez fantaisiste des temps de parcours, même si au fond c'est un peu le dernier de nos soucis, on n'est pas à un jour près ;)
Comme la Nouvelle-Zélande c'est plus que vallonné et les routes sont souvent une succession de zigzags, on n'avance pas toujours bien vite... Pour rejoindre Coromandel on a en plus eu l'inspiration géniale de traverser Auckland le vendredi veille du Labour week-end, un week-end de trois jours pour les Kiwis. C'est un peu comme sortir de Bordeaux le vendredi soir précédant le week-end de Pâques !

Bref on atteint la presqu'île un peu plus tard que prévu, mais y a jamais de problème pour trouver un camping (au demeurant toujours aux trois quarts vide). Les premiers paysages sur la route laissent entrevoir un mélange de bon augure entre des montagnes propices aux balades et un bord de mer qui cache des dizaines de petites criques...



On établit notre camp de base à Hahei sur la côte Est de la péninsule de Coromandel, un bled minuscule et désert à cette époque de l'année, mais qui à l'avantage d'être à proximité de deux ou trois trucs intéressants dans le coin.
Et puis le camping est en bord de plage, et la plage n'est pas particulièrement moche...
Au loin ce sont les Aldermen Islands, un paradis pour les plongeurs pour peu qu'ils ne soient pas frileux, ce qui n'est absolument pas notre cas pour le moment ! Vous aurez remarqué que la plupart des photos montrent un grand ciel bleu, effectivement on a plutôt du pot avec la météo, mais il n'empêche que la mer est glacée...


Le coin est bien aménagé pour les balades et un sentier longe une bonne portion de côte... Ca donne l'occasion de tomber sur des criques comme celle-ci...



Vérification... hmmm oui c'est pas vraiment chaud !


Bon allez jusqu'aux mollets, ce qui restera vraisemblablement notre record néo-zélandais... A la couleur des pieds en sortant, on dirait autour de 16 degrés pour la température. A point, dirons nos - nombreux - lecteurs bretons. Oui sauf que pour nous le référentiel est quelque peu faussé par les derniers mois dans de l'eau à 28 degrés ;)
(hé vous avez vu j'suis enfin rasé !)


Pas très loin du village il y a une petite plage superbe qui mérite bien son nom : Paradise Cove.
On vous laisse juges...





Ah ben tiens l'eau s'est finalement réchauffée...


En fait c'est un truc marrant sur la presqu'île, volcanique comme toute la Nouvelle-Zélande, ça s'appelle "Hot water beach".
Des sources d'eau bouillante qui sortent directement sur la plage : faut juste creuser sa baignoire dans le sable ! Et bricoler quelques petits barrages pour que l'eau refroidisse un peu avant, mine de rien ça sort à 60 degrés et y a moyen de se cramer méchamment !
Grand jeu gratuit : mais où se cache Lapinette sur cette photo ?


Après le côté mer, on s'attaque à l'intérieur de la péninsule de Coromandel !
Mélange de forêts aux allures tropicales...


Et de torrents de montagne...


Vers le Sud (du côté de Waihi) le sous-sol est truffé de minerai d'or...
Pour nous c'est l'occasion de renflouer potentiellement la caisse, en explorant quelques galeries à la lampe torche, on sait jamais... au cas où un gars ait laissé tomber une petite pépite !


Il y a trop d'aiguillages, on abandonne nos rêves de richesse de peur de se paumer...
Cette ancienne mine (Karangahake Gorge) est en libre accès, bon on n'a pas découvert de squelette dans un coin de tunnel mais vaut mieux être prudent quand même et pas insister trop loin ;)


Le retour du Lapinou jedi ?


On quitte Coromandel par une dernière balade...


Et maintenant direction Rotorua, dans le centre de l'île du Nord, le coin des geysers, des sources chaudes et des senteurs d'oeuf pourri !