Une belle balade totalement plate dans l'intérieur de l'île, ce doit être la seule ! Le parcours suit la margelle du canal d'irrigation qui a été construit au XVIIIème siècle avec des pierres acheminées à dos d'homme, d'où son nom de « canal des esclaves »... et si vous connaissez l'île de Madère, ça vous rappellera très fortement les levadas !
La rando n'est pas très longue (une bonne heure pour faire l'aller) du coup il est plus simple de faire un aller-retour que de s'organiser avec deux voitures pour revenir par la route du Morne des Cadets.
Pour se rendre au point de départ côté Carbet, une possibilité assez simple est de prendre la route touristique qui monte sur les hauteurs depuis l'Anse Latouche (la plage sur la route côtière juste avant Saint-Pierre et juste après le petit tunnel). Après 100 mètres prendre la petite route qui grimpe sur la gauche vers le quartier Bout Bois et le Morne des Cadets. Au croisement du quartier Bout Bois prendre à droite le "chemin du Canal des Esclaves", le bout du canal et donc le départ de la rando sont environ 500 mètres plus loin sur la gauche, en face des champs.
Les passages avec un peu de vide sont au début du parcours...
Les points de vue sur les Pitons du Carbet aussi (Morne Piquet et Piton Lacroix).
Sur le versant de la vallée opposé au canal, l'immanquable Petit Piton (524m).
De notre ressenti cette balade est sans danger, à la limite peut être à déconseiller aux personnes très sujettes au vertige car quelques courts passages longent vraiment le ravin.
Mais ils sont finalement rares et il y a la végétation qui masque le vide...
La margelle du canal est d'une manière générale assez étroite et oblige à se suivre en file indienne. Et les croisements entre groupes de marcheurs (le Canal de Beauregard est une rando assez fréquentée) peuvent demander un peu d'organisation !
Passage sous les lianes d'un figuier maudit...
Quelques extraits de l'exceptionnelle végétation tropicale qui borde le canal...
Alpinias (gingembre rouge)...
Heliconias...
Roses de porcelaine...
Au bout de la rando, côté Fonds Mascret, on arrive à la Maison Rousse (des chambres d'hôtes au milieu de plantations de fleurs tropicales).
Le canal passe en-dessous, par un tunnel, officiellement interdit d'accès par un arrêté préfectoral.
Le canal atteint enfin la route au quartier Fonds Mascret en contrebas du village de Fonds-Saint-Denis, et le parking qui marque le départ de la rando dans l'autre sens.
Il reste à refaire le parcours en sens inverse pour revenir au point de départ...
La rando du Canal de Beauregard est réellement un de nos coups de coeur en Martinique !
Commenter cet article