Lapinous On Road Menu
Red Canyon

Red Canyon

Voyages > Ouest Américain > Red Canyon

Red Canyon, on s'y est arrêtés 24 heures en redescendant de Bryce Canyon en direction du parc national de Zion.
Ça peut paraître un peu exagéré pour un endroit totalement éclipsé par son illustre voisin Bryce Canyon, mais ce secteur offre des dizaines de sentiers de rando et il est possible d'y camper gratuitement.

En effet ce n'est ni un parc national, ni un state park de l'Utah, mais un coin de la Dixie National Forest qui couvre une large partie du Paunsaugunt Plateau.

Red Canyon

En fait ce vaste plateau de grès orangé s'achève d'un côté aux falaises et aux hoodoos de Bryce Canyon (à l'Est), et de l'autre côté (à l'Ouest) on trouve Red Canyon avec des formations semblables et taillées dans les mêmes roches rouges, quoique bien moins spectaculaires.

Red Canyon

La seule vision de Red Canyon qu'ont beaucoup de touristes c'est celle-ci : deux arches orangées qui enjambent la Scenic Byway 12 qui grimpe à Bryce Canyon (puis continue à travers le Grand Staircase - Escalante National Monument, Capitol Reef...), où tout le monde se dirige sans trop s'attarder.

Red Canyon

Pour que les choses soient claires, Red Canyon ne vaut pas Bryce Canyon, et loin de là. Mais peu de visiteurs et un réseau fourni de sentiers ouvrent ici pas mal d'opportunités de balades - au calme - au milieu de formations rocheuses qui en ferait un site d'intérêt majeur dans beaucoup d'endroits, mais un peu moins au milieu des merveilles de l'Ouest Américain.

Red Canyon

Tunnel Trail grimpe jusqu'à un point de vue sur les deux arches au-dessus de la route...

Red Canyon

Et - plus spectaculaire - permet de découvrir un large panorama sur l'ensemble de Red Canyon.

Red Canyon

Depuis le Visitor Center (qui était fermé en novembre tout comme le camping officiel, mais le parking reste accessible) au moins trois sentiers permettent de faire des boucles au pied des hoodoos.

Red Canyon

Ce sont des petits parcours de moins de 30 minutes chacun.
Pink Ledges Trail et Birdseye Trail mènent au plus près des formations rocheuses en grimpant quelques lacets...

Red Canyon

Red Canyon

Et on peut même escalader quelques couloirs - un peu casse-gueules - pour se faufiler dans les hoodoos !

Red Canyon

Le troisième sentier, Hoodoo Trail, s'approche des deux tourelles inmanquables perchées en haut d'une falaise...

Red Canyon

Quelques kilomètres plus bas sur la route par rapport au Visitor Center, une piste gravillonnée part à travers la plaine en direction du nord.
C'est la Casto Canyon Road, qui finit par rejoindre la Hwy 89 (la route de Panguitch).

Cette piste permet d'accéder facilement à « l'autre côté » de Red Canyon, où se trouvent les trailheads pour le Casto Canyon et pour le Losee Canyon.

Red Canyon

Plusieurs spots tranquilles de camping sauvage au milieu des génévriers dans ce coin (le camping est en revanche explicitement interdit sur le parking des départs de rando)...

Red Canyon

La boucle d'Arches Trail part du même point que le sentier de Losee Canyon. C'est une petite balade qui vante au moins 15 arches naturelles à découvrir.
Il aurait été plus honnête de parler de « fenêtres » dans la roche, mais les paysages valent le coup d'œil !

Red Canyon

Red Canyon

Red Canyon

Et il y a bien une véritable arche de roche sur le parcours, elle est même particulièrement spectaculaire !

Red Canyon

Red Canyon

 

 
  liens utiles

Dixie National Forest