http://lapinousonroad.com Menu
Sentier Martineaud

Sentier Martineaud

Sur les hauteurs du Prêcheur, le sentier Martineaud a été remis en état par l'ONF en 2017 et grimpe le long d'une crête à travers la forêt jusqu'à Grande Savane (départ de la Montagne Pelée par son versant Caraïbe et où il est possible de laisser un véhicule pour un retour par la route)...

 

Le sentier Martineaud a été remis en état par l'ONF en 2017 et constitue la marche d'approche pour qui veut grimper la Montagne Pelée depuis le bourg du Prêcheur, partant du centre-ville en bord de mer et montant jusqu'à Grande Savane à 750m d'altitude.
Pour atteindre le sommet il reste quasiment autant de dénivelé, et c'est l'objet de cet autre topo : Montagne Pelée par Grande Savane

Le panneau de l'ONF indiquant officiellement le départ du sentier Martineaud se trouve dans la rue principale du Prêcheur, sur la droite lorsque la route s'écarte du bord de mer pour monter vers le pont.

Sentier Martineaud

Mais le premier kilomètre de la rando indiquée est en fait la petite route qui grimpe dans le quartier Préville, sans réel intérêt donc on propose plutôt de s'avancer en voiture jusqu'au début réel du sentier, à 150m d'altitude.

Sentier Martineaud

La route contourne la résidence La Perle avant de monter au milieu des champs...

Sentier Martineaud

Depuis la résidence jusqu'au départ du sentier, en fait une piste au début, il y a 1,1 km. Il faut réperer la borne de signalisation sur la gauche et laisser la voiture à cet endroit (ou un peu plus loin le long de la route).

Sentier Martineaud

Le chemin de terre se transforme en sentier après quelques centaines de mètres, et grimpe dans la forêt sèche.

Sentier Martineaud

Quelques trouées dans la végétation laissent entrevoir la Montagne Pelée (tout au bout de la vallée on aperçoit le centre d'interprétation en construction à Grande Savane, c'est l'arrivée de la rando)...

Sentier Martineaud

Ainsi que la côte Caraïbe...

Sentier Martineaud

Des « graines réglisse » produites par une liane envahissante que l'on trouve souvent dans les forêts sèches de la Martinique, autant au nord de l'île que dans le sud. Extrêmement toxiques !

Sentier Martineaud

La montée est assez pentue, le sentier suit quasiment tout le long une ligne de crête.
La végétation change au fur et à mesure de la progression en altitude : au-dessus de 400m on commence par traverser quelques îlots de jungle, puis les balisiers et les grands arbres de la forêt tropicale se font de plus en plus présents.

Sentier Martineaud

Sentier Martineaud

On peut également chercher les mygales arboricoles ! La matoutou falaise se croise régulièrement dans la jungle qui couvre la moitié nord de la Martinique.
À noter quelques bornes d'information le long du sentier Martineaud, sur la faune, la flore ou la géologie...

Sentier Martineaud

La matoutou falaise est le plus facilement repérable en scrutant les troncs d'arbres, pour y découvrir les loges qu'elles tissent dans les creux d'écorce.

Sentier Martineaud

À l'approche de l'arrivée le panorama se dégage sur la Montagne Pelée... quand elle n'est pas dans les nuages !

Sentier Martineaud

Un beau point de vue également sur la falaise Samperre, une portion du volcan qui s'écroule épisodiquement dans la rivière du Prêcheur et est à l'origine des lahars : des coulées de boue massives jusqu'au bourg du Prêcheur, lorsque de fortes pluies entrainent les énormes dépôts de roches et de cendres volcaniques accumulés dans le lit de la rivière par les éboulements.

En janvier 2018 les alertes étaient quasi quotidiennes, le volume de boue et de rochers charriés par la rivière étant tel que le pont du Prêcheur et les habitations alentours étaient menacés...

Sentier Martineaud

L'arrivée sur Grande Savane, avec le centre d'information sur le volcan en cours de construction, et le Morne Plumé au fond.

Sentier Martineaud

Passée le premier portillon pour le bétail et la petite cabane (le coin s'appelle Martineaud, d'où le nom du sentier) l'itinéraire tracé par l'ONF grimpe sur la gauche jusqu'à un second portillon, puis rejoint le sentier de la Montagne Pelée.
On se trouve un peu au-dessus du pont en bois qui enjambe la ravine au début de la rando qui part de Grande Savane : il reste à redescendre sur le parking.

Sentier Martineaud

Pour info il y a un autre chemin qui coupe plus bas, au lieu de monter sur la gauche il suffit de continuer tout droit par le sentier qui descend dans la ravine et la jungle, puis remonte en face et débouche au niveau des plateformes d'observation en construction.

Un superbe spot pour le coucher de soleil sur la côte Caraïbe !

Sentier Martineaud

À deux véhicules il est assez simple d'en laisser un à l'arrivée à Grande Savane puis de redescendre au Prêcheur avec le second pour se rendre au point de départ. Il y a un gros quart d'heure de route entre les deux.

Sinon l'autre option reste évidemment de faire la rando en aller-retour, la redescente du sentier Martineaud ne comportant pas de difficulté particulière.