http://lapinousonroad.com Menu
Rocher Leclerc

Rocher Leclerc

Atypique en Martinique, l'ascension des 80 mètres du Rocher Leclerc par son versant sud-est constitue un petit défi sportif qui peut se faire sans équipement... avec un minimum de prudence quand même !

 

Le Rocher Leclerc est une formation basaltique atypique qui domine les mornes du François, surtout connu des assos de grimpeurs qui ont pitonné de nombreuses voies d'escalade sur ses différentes faces, avec des parois hautes jusqu'à 80 mètres.
Une voie équipée de cordes (sur l'arête de droite sur la photo) permet de grimper au sommet sans équipement, avec un minimum de prudence quand même !
Un deuxième itinéraire plus simple, de l'autre côté, permet une redescente sans trop de difficulté.

Rocher Leclerc

Le départ est sur la route qui passe devant le collège Trianon et le stade au François, environ 100 mètres après un petit rond-point avec un jardin public sur la droite.
Le chemin (carrossable mais uniquement en 4x4) qui mène vers le Rocher Leclerc part juste en face du panneau « allée des Sarcelles » :

Rocher Leclerc

Il y a environ un kilomètre à parcourir sur cette piste...

Rocher Leclerc

Avant de bifurquer à gauche dans un sentier qui s'enfonce dans la forêt.
Ne pas louper le point de repère du panneau de limitation à 40 !

Rocher Leclerc

Le Rocher Leclerc est à moins de 10 minutes de marche, ça peut être un peu boueux...

Rocher Leclerc

Au pied de la paroi, deux options pour monter au sommet (hors voies multiples d'escalade) :
Par la gauche, le sentier grimpe progressivement le long du rocher avant une portion finale à même la roche mais équipée de petites marches en métal.
Par la droite, après là aussi avoir longé un peu le rocher, on arrive au pied d'une faille équipée de cordes qui permet de gagner - sportivement - le ressaut sud-est du Rocher Leclerc, puis le sommet en suivant l'arête.

Rocher Leclerc

C'est cette seconde option qui est décrite ici, sachant que la redescente non équipée ne peut se faire que par l'autre côté...

Rocher Leclerc

Une trentaine de mètres verticaux à grimper en s'aidant des cordes, évidemment il ne vaut mieux pas être hyper sensible au vertige...

Rocher Leclerc

Etant donné qu'il y a un peu de vide derrière !

Rocher Leclerc

La vue depuis le replat, vers le sud sur la baie du François, ses fonds blancs et ses îlets...

Rocher Leclerc

La suite jusqu'au sommet est moins compliquée, un sentier bien tracé suit la crête avec simplement une dernière petite dalle de roche à passer (il y a une corde).

Rocher Leclerc

Depuis la plateforme confortable au point le plus élevé du Rocher Leclerc, la vue est évidemment panoramique !
Des Pitons du Carbet...

Rocher Leclerc

À la baie du François...

Rocher Leclerc

En passant par celle du Robert, l'îlet Chancel et jusqu'à la presqu'île de la Caravelle au loin.

Rocher Leclerc

La première fois que l'on a grimpé le Rocher Leclerc par cet itinéraire, on s'était dit une fois en haut que la redescente de la paroi par laquelle on était montés allait être un peu sport...

On s'est aperçus qu'il y a en fait un accès beaucoup plus simple à l'opposé du rocher (au nord-ouest donc), moins vertical et équipé de petites marches en métal et de câbles.
Moins de challenge pour l'ascension, mais bienvenu pour la descente !

Rocher Leclerc

Le portion de roche est en plus assez courte de ce côté, ensuite c'est un sentier en pente qui longe la base de la paroi...

Rocher Leclerc

Et qui revient au point de départ !

Rocher Leclerc