http://lapinousonroad.com Menu
Pointe Borgnèse

Pointe Borgnèse

La Pointe Borgnèse (aussi appelée Borgnesse) est surtout connue pour sa belle plage abritée et ses fonds marins, un coin resté assez sauvage car en zone protégée. Mais il y a aussi une petite balade à faire entre le bord de mer et les hauteurs, jusqu'à la pointe rocheuse elle-même...

 

La Pointe Borgnèse marque le début la réserve marine (zone de cantonnement) qui englobe la côte jusqu'à Corps-de-Garde à Sainte-Luce.
Alors même si ça braconne à tout va, il y a néanmoins une densité de poissons largement supérieure à la normale du fait de l'interdiction totale de toute forme de pêche. Le mouillage de bateau y est également interdit. Et au niveau de la pointe démarre l'immense récif corallien qui va jusqu'au Diamant, et longe la côte à une distance de quelques centaines de mètres.
Bref, la Pointe Borgnèse est l'un des tous meilleurs spots de PMT de la Martinique.

Voici grosso modo la configuration du coin.
Attention quand même au courant qu'il y a parfois en s'écartant de la pointe et qui a tendance à tirer vers le large.

Pointe Borgnèse

En ce qui concerne la balade, le circuit débute en prenant le sentier tout de suite à gauche après la barrière du parking, au lieu de descendre tout droit à la plage.

Pointe Borgnèse

La végétation sèche classique du sud de l'île, avec quelques gommiers rouges.

Pointe Borgnèse

Depuis le sentier un peu en hauteur par rapport au bord de mer, quelques aperçus de la côte en direction de Sainte-Luce...

Pointe Borgnèse

Et un vrai point de vue aménagé.

Pointe Borgnèse

La Pointe Borgnèse elle-même, on y devine la zone plus claire formé par le début du récif.

Pointe Borgnèse

Un frangipanier...

Pointe Borgnèse

Le sentier en hauteur finit par arriver à un T : vers la gauche en remontant on atterit sur la route du Marin (sans intérêt), vers la droite on descend vers la mer pour poursuivre le circuit.
En bas, la vue sur les deux plages de la Pointe Borgnèse...

Pointe Borgnèse

Il y a un petit sentier le long des rochers qui mène jusqu'à la pointe.
Un peu envahi par la végétation, mais ce serait dommage de se priver de la vue d'ensemble sur la baie et les récifs de coraux...

Pointe Borgnèse

Le rocher du Diamant et le Morne Larcher au loin...

Pointe Borgnèse

Un peu avant la pointe elle-même, il y a une minuscule crique bien pratique pour se mettre à l'eau (voir la photo satellite plus haut). Pour le PMT on est directement sur la zone sympa, sans avoir à traverser les herbiers monotones depuis la plage.

Pointe Borgnèse

Une fois revenus en arrière pour retrouver le sentier principal, on débouche sur la petite plage de Borgnèse cachée sous les raisiniers.

Pointe Borgnèse

Puis la grande un peu plus loin...

Pointe Borgnèse

De laquelle repart le chemin qui remonte au parking par une pente assez raide !

Pointe Borgnèse