http://lapinousonroad.com Menu
Petite Cascade Didier

Petite Cascade Didier

Les cascades Didier sont des petites merveilles en pleine nature à découvrir sur les hauteurs de Fort-de-France, à l'accès insolite puisqu'il faut d'abord traverser un tunnel sombre et humide...

lampe de poche fortement recommandée !

 

Le départ du sentier, pas du tout indiqué, se trouve au niveau de la station de traitement d'eau tout en haut de la route de Didier (D45) qui finit en cul-de-sac une centaine de mètres plus loin, à l'entrée de l'usine d'embouteillage des eaux de Didier.

Depuis la rocade de Fort-de-France, sortir à « Cluny » (rond-point du Vietnam Héroïque) et prendre la route qui grimpe en direction de Didier avec les Pitons du Carbet en ligne de mire...

Petite Cascade Didier

Suivre la route de Didier toujours tout droit sur 8,5 km jusqu'à arriver, après un tunnel et quelques virages dans la jungle au fur et à mesure que l'on monte dans la vallée, à ces installations :

Petite Cascade Didier

Le sentier démarre le long du grillage à droite et descend en pente assez raide à travers la forêt, après être passé devant un immanquable panneau d'interdiction (en raison de la captation d'eau sur la rivière Duclos, c'est sans doute le plus bravé de toute l'île)...

Petite Cascade Didier

La descente assez courte mène sur le pont au-dessus de la rivière Dumauzé.
Puis le sentier remonte sur le versant opposé, là aussi c'est assez court, jusqu'à l'entrée du fameux tunnel qui constitue le passage un peu délicat du parcours...

Petite Cascade Didier

Une bonne centaine de mètres de long pour passer sous la montagne et déboucher dans une autre vallée, celle de la rivière Duclos sur laquelle se trouvent les fameuses cascades Didier et le captage d'eau. Le tunnel abrite les canalisations qui conduisent l'eau puisée dans la rivière Duclos jusqu'à la vallée de Didier, et sans doute jusqu'à la ville de Fort-de-France au final.

L'épreuve du tunnel consiste à marcher en équilibre sur un gros tuyau humide pour éviter de patauger dans de la boue bien dégueu jusqu'aux mollets. Une rambarde métallique permet de se tenir... sauf qu'elle a disparu sur une portion. Rajouter enfin quelques chauves-souris pour l'ambiance, et voila pourquoi une lampe torche n'est pas du luxe !

Petite Cascade Didier

À la sortie du tunnel, le sentier qui mène à la première cascade (puis ensuite à la seconde) est tout de suite sur la droite avec un court passage étroit le long de la paroi rocheuse, sans traverser la rivière.

Petite Cascade Didier

La remontée le long de la conduite d'eau prend un petit quart d'heure...

Petite Cascade Didier

... jusqu'au barrage sur la rivière Duclos où est captée l'eau.

Petite Cascade Didier

La première des deux cascades Didier est juste après.

Petite Cascade Didier

Un coin magnifique avec un bassin pour la baignade !

Petite Cascade Didier

Petite Cascade Didier

L'itinéraire vers la seconde cascade, beaucoup plus haute, démarre de l'autre côté du bassin et grimpe à l'aide de cordes au-dessus de la chute d'eau. Ensuite c'est une remontée dans le lit de la rivière Duclos.
Le topo : Grande Cascade Didier