http://lapinousonroad.com Menu
Circuit de Rabuchon

Circuit de Rabuchon

Une boucle variée entre la jungle épaisse du centre de la Martinique et les alpages avec des très belles vues sur les Pitons du Carbet. Et en bonus la Rivière Blanche pour se rafraîchir à l'arrivée à Coeur Bouliki...
À cause des passages à gué, à éviter si de fortes pluies sont prévues !

/!\ il arrive que pour traverser la rivière au départ de la rando, le pont suspendu soit fermé parce que des petits malins se sont un peu trop balancés avec, ainsi que l'accès à l'ancien passage à gué en face de la station de captage d'eau. La petite grille qui bloque le chemin du gué s'enjambe facilement, mais il est bien précisé par des panneaux que l'on s'expose à des ennuis...

 

Depuis le centre-ville de Saint-Joseph, au petit rond-point du stade il faut prendre direction du quartier Morne des Olives (route D15b qui zigzague vers Gros Morne) puis après environ 500 mètres et un petit pont tourner à gauche vers l'aire de repos de Coeur Bouliki (c'est indiqué). Ensuite c'est tout droit jusqu'au bout, environ 6 kilomètres de petite route plutôt sympa avec quelques gués sur la fin.

Coeur Bouliki est un site naturel aménagé par l'ONF au bord de la Rivière Blanche qui descend directement des Pitons du Carbet. Le coin est particulièrement agréable, avec des tables, des barbecues et des carbets au milieu de la végétation tropicale et la possibilité de se rafraîchir dans le torrent. Excellent coin pour pique-niquer au bord de l'eau... mais pour avoir un carbet de dispo il faut arriver de (très) bonne heure !

Circuit de Rabuchon

Le départ de la rando, sur le grand chemin qui remonte le long de la rivière jusqu'à la station de captage d'eau.
Au loin on aperçoit le Piton Dumauzé...

Circuit de Rabuchon

On arrive assez vite aux installations grillagées de la station. Il n'y a pas si longtemps l'itinéraire balisé faisait passer le long de la clotûre et traverser la rivière plus en amont, puis un pont suspendu a été installé et le premier accès fermé.
Le problème c'est que certains se sont servis du pont comme d'une balançoire, qu'il a été endommagé et qu'à l'heure actuelle il n'est plus possible de l'emprunter.

Circuit de Rabuchon

Par conséquent ce que nous vous proposons pour franchir la rivière est officiellement interdit, puisque l'on vous suggère comme nous de réemprunter l'ancien chemin qui longe le grillage de la station de captage, jusqu'à une porte verrouillée au bout mais pas trop compliquée à enjamber...

Circuit de Rabuchon

De cette manière on retrouve le gué qui faisait habituellement partie de l'itinéraire normal, avec la corde tendue en travers de la rivière.
Pour la petite histoire la captation d'eau prend exactement sous les plaques de béton du gué, donc la société des eaux a sans doute jugé plus sain d'interdire purement et simplement la zone.

Circuit de Rabuchon

De l'autre côté du gué on rejoint un sentier qui vient de la gauche et du pont suspendu, c'est le chemin normal qu'il faut suivre (vers la droite donc) et qui s'enfonce dans la forêt tropicale.

Circuit de Rabuchon

Ensuite c'est la montée raide jusqu'à la crête, environ 250 mètres de dénivelé à grimper d'une traite à travers la jungle mais sur un sentier large et bien balisé (ronds jaunes avec un centre blanc peints sur les troncs d'arbre)...

Circuit de Rabuchon

En haut on débouche sur un grand sentier, de la droite il monte depuis la Route de la Trace (départ au niveau de Colson) et vers la gauche il suit la ligne de crête de la forêt de Rabuchon, c'est la direction à prendre pour poursuivre le circuit.
Pendant encore un bon tronçon (environ 30 minutes de marche) le chemin est une suite de petites montées et descentes, toujours dans la jungle épaisse qui caractérise le centre de la Martinique...

Circuit de Rabuchon

Et comme sur toutes les randos du coin (boucle d'Absalon, Trace des Jésuites, Morne Césaire...) avec un peu de chance et en ouvrant l'oeil on peut apercevoir une mygale en balade ou dans son nid tissé entre les branches. Pas de photo cette fois-ci, celle que l'on a croisée n'était pas coopérative !

Circuit de Rabuchon

La sortie de la forêt pour déboucher sur un plateau herbeux...

Circuit de Rabuchon

Alpages clotûrés pour les troupeaux de vaches du coin... pas toujours très arrangeantes pour céder le passage quand elles squattent le sentier !

Circuit de Rabuchon

La vue sur les Pitons du Carbet qui dépassent de la forêt tropicale... mais les sommets ne sont pas toujours dégagés !

Circuit de Rabuchon

Quand ils le sont : pitons Lacroix, Dumauzé et Boucher (le piton de l'Alma est caché par le piton Dumauzé)...

Circuit de Rabuchon

La côte Atlantique au loin...

Circuit de Rabuchon

La baie de Fort-de-France...

Circuit de Rabuchon

Nouvelle portion de crête après les alpages à vaches, puis il ne faut pas louper la bifurcation sur la gauche (le sentier qui continue tout droit redescend sur le quartier Rabuchon à Saint-Joseph) avec le chemin qui plonge dans la pente à travers la jungle. Des marches ont été aménagées mais attention, c'est très raide et glissant !

Circuit de Rabuchon

La descente finit dans les prés...

Circuit de Rabuchon

Quelques portes à passer entre chaque champ à vaches, jusqu'à déboucher sur la petite route d'accès à Coeur Bouliki...

Circuit de Rabuchon

Il ne reste qu'à suivre la route pour revenir au point de départ, avec les petits gués à traverser !

Circuit de Rabuchon