http://lapinousonroad.com Menu
Ferré - Cap Chevalier

Ferré - Cap Chevalier

Départ dans les mornes de la campagne du Marin pour descendre jusqu'à la côte Atlantique et suivre une section de la Trace des Caps sur laquelle se succèdent pointes et de petites plages sauvages, pour finir à la magnifique Anse Michel...

 

Il faut commencer par laisser un véhicule à l'embarcadère de l'îlet Chevalier ou au parking de l'Anse Michel juste à-côté, en prévision du retour.

Puis se rendre au départ en reprenant la route de Cap Chevalier en sens inverse, jusqu'à la bifurcation avec la D33, la route à travers la campagne du Marin qui rejoint le quartier Ferré.
En arrivant au quartier indiqué « Champfleury » (plus ou moins fondu dans le quartier Ferré) il ne faut pas tourner vers le Cap Macré, mais continuer tout droit, passer devant l'épicerie « Supérette Nijean », puis tourner à gauche (lieu-dit La Casse) et se garer au bout de la petite route bitumée, qui se prolonge par un chemin de terre desservant les habitations les plus reculées.

C'est par ce chemin qui descend vers la mer que démarre la rando. Le début de la descente est dans le sous-bois, mais dès que l'on débouche sur la broussaille c'en est quasiment fini de l'ombre jusqu'à l'arrivée...

Ferré - Cap Chevalier

Vus depuis la descente, à gauche l'entrée du Cul-de-Sac Ferré, et en face la plage de l'Anse Baleine (plus fréquemment appelée plage de Cap Macré).

Ferré - Cap Chevalier

Quasiment tout en bas de la descente on se retrouve face au sentier littoral de la Trace des Caps, qui lui remonte un peu depuis le bord de l'eau avant de repartir sur sa gauche : attention à bien prendre ce chemin dans le bon sens et donc de tourner... à droite !

Une petite section de montagnes russes à franchir et on débouche sur la plage de la Grande Anse avec le cap Ferré à l'autre bout.

Ferré - Cap Chevalier

Une langue de galets relie la pointe rocheuse à la côte, avec quelques vaillants raisiniers un peu dégarnis par le vent qui permettent de se poser à l'ombre.
Tout au bout du cap il y a une sorte de pisicine naturelle dans les rochers, qui se transforme en jacuzzi (les oursins en prime !) dès qu'il y a des vagues, c'est-à-dire la plupart du temps car il n'y a pas de barrière de corail au niveau du cap pour bloquer la houle.

Ferré - Cap Chevalier

Vue du lagon depuis la pointe l'Étang...

Ferré - Cap Chevalier

Juste avant la plage de l'Anse la Balle, le sentier fait quelques lacets pour grimper au-dessus de la petite falaise.
Point de vue en conséquence sur la barrière de corail (au fond le cap Ferré) !

Ferré - Cap Chevalier

L'Anse la Balle...

Ferré - Cap Chevalier

La dernière partie de la rando, sur le sable juste au bord de l'eau le long de l'Anse Noire, puis de l'Anse au Bois et enfin jusqu'à l'Anse Michel. Donc ça chauffe, et c'est assez long (une bonne demi-heure depuis l'Anse la Balle).

Ferré - Cap Chevalier

Arrivée à l'Anse Michel !

Ferré - Cap Chevalier

Y a pire pour piquer une tête après deux heures de marche en plein soleil !

Ferré - Cap Chevalier

Pour rejoindre la voiture laissée au parking il faut traverser la cocoteraie...

Ferré - Cap Chevalier

Prendre le petit escalier et suivre le chemin à travers la mangrove sur quelques centaines de mètres...