http://lapinousonroad.com Menu
Boucle des Mornes du Cap Macré

Boucle des Mornes du Cap Macré

Une boucle autour de la Pointe Macré, avec un aller par les hauteurs jusqu'à l'Anse Baleine et un retour par les plages et sous les cocotiers, notamment par la magnifique plage de l'Anse Grosse Roche !

 

L'accès au départ de la rando se fait par la petite route du Cap Macré (à gauche au premier rond-point sur la route du Marin à Sainte-Anne). Il vaut mieux jeter un oeil sur la carte pour ne pas se planter aux embranchements successifs...
La route finit par une grande descente jusqu'au parking du Domaine du Grand Macabou, où il y a un abri et d'où l'on aperçoit la Chapelle de la Vierge des Marins en contrebas, sur la pointe Marie-Catherine.

Un panneau descriptif marque le point de départ : par les mornes c'est le sentier qui revient un peu en arrière et grimpe sur la droite, par la côte c'est le sentier qui descend tout droit dans la prairie. Pour une rando le matin il vaut mieux commencer par la partie dans les mornes tant que ça ne tape pas trop, c'est en plein soleil alors que par la côte ça sera davantage à l'ombre des cocotiers et des amandiers.

Premier point de vue, vers le nord avec notamment la plage de Grand Macabou...

Boucle des Mornes du Cap Macré

Puis vers le sud, avec au loin le Cap Ferré.

Boucle des Mornes du Cap Macré

La plage de l'Anse Grosse Roche et ses cocotiers que l'on devine depuis les hauteurs...

Boucle des Mornes du Cap Macré

En redescendant, le chemin finit en traversant la mangrove du bord de mer où ça peut être franchement boueux voire inondé... Puis on débouche sur le sentier de la Trace des Caps, au niveau de l'Anse Four à Chaux.

Boucle des Mornes du Cap Macré

La Boucle des Mornes « stricte » voudrait que l'on reprenne la Trace des Caps vers la gauche pour revenir par la côte jusqu'au point de départ. Mais on peut rallonger un peu le parcours en prenant plutôt à droite, et faire un aller-retour jusqu'à la magnifique plage de l'Anse Baleine.

Boucle des Mornes du Cap Macré

La vue depuis le plateau rocheux à son extrémité sud.
La baignade est possible mais c'est généralement trop agité pour les enfants, et surtout la plage est en pente assez raide.

Boucle des Mornes du Cap Macré

Le retour se fait par le même chemin jusqu'à l'embranchement avec le sentier de la Boucle des Mornes qui descendait des hauteurs, puis on continue tout droit jusqu'à déboucher sur l'Anse Grosse Roche à travers les cocotiers.
Avant de redescendre dans la cocoteraie, un chemin sur la droite permet d'aller voir la Pointe Macré, d'où l'on a une belle vue sur la plage.

Boucle des Mornes du Cap Macré

La plage de l'Anse Grosse Roche est rarement immaculée... comme à Petit et Grand Macabou des paquets d'algues viennent se déposer sur le sable, et ça peut sentir franchement mauvais.

Boucle des Mornes du Cap Macré

Après avoir longé la plage le sentier remonte dans les cailloux jusqu'à la petite chapelle, où il faut bifurquer vers la gauche pour remonter à travers la prairie jusqu'au parking du point de départ.
C'est juste à côté... et vu le grain tropical qui arrivait ça nous a bien arrangés !

Boucle des Mornes du Cap Macré