http://lapinousonroad.com Menu
Boucle d'Absalon

Boucle d'Absalon

Circuit sympa, de longueur modeste mais assez sportif au pied du Piton Dumauzé, à travers une forêt vierge très dense avec fougères arborescentes et balisiers par centaines... qui n'a rien à envier à la jungle du nord de l'île !

 

Le départ se trouve à la station thermale d'Absalon, que l'on rejoint en bifurquant à gauche en venant de Fort-de-France par la route de la Trace, juste après le jardin de Balata.

La pente étant très raide par le sentier qui part directement du parking, il vaut mieux la faire dans ce sens (beaucoup plus facile à négocier à la montée qu'à la descente, véritable toboggan) et revenir par l'autre extrémité du parcours qui se trouve un peu plus haut (à environ 200m) sur la petite route qui descend jusqu'à lastation thermale.

La montée initiale ne fait pas dans le détail, c'est raide et on grimpe 150m de dénivelé d'un seul jet !

Boucle d'Absalon

Quand on a atteint la bifurcation qui part à gauche vers le Plateau Concorde et le versant caraïbe des Pitons du Carbet, le plus dur est fait et la pente s'adoucit en longeant la ligne de crête.

Boucle d'Absalon

Le sentier est très bien tracé (la rando est un grand classique de la Martinique, répertoriée dans la plupart des guides de voyage) mais de temps en temps un balisier s'est affalé en travers du chemin...

Boucle d'Absalon

Depuis la crête quelques trouées dans la végétation laissent voir la baie de Fort-de-France et plus loin vers le sud, ou de l'autre côté les pentes des Pitons du Carbet et en particulier du Piton Dumauzé... s'il est dégagé !

Boucle d'Absalon

La végétation est vraiment spectaculaire !

Boucle d'Absalon

Fougères arborescentes, fromagers immenses, gommiers blancs, broméliacées (plantes qui poussent suspendues aux troncs des grands arbres)...

Boucle d'Absalon

Et puis avec un peu de chance... on peut croiser une matoutou falaise, la mygale arboricole qui vit dans la jungle martiniquaise (une autre espèce, plus grosse, plus agressive et plus rare, se cache dans les forêts sèches du sud de l'île).
Il faut regarder sur les grandes feuilles vertes au bord du chemin... celle-ci on l'a aperçue sur la fin de la redescente vers la station thermale.

Boucle d'Absalon

Plus facile de repérer une mygale sur une feuille verte en plein soleil que lorsqu'elle se tient immobile sur une branche de la même couleur qu'elle...

Boucle d'Absalon

Ou que lorsqu'elle est en train de grimper lentement sur un tronc d'arbre, tels que les grands mahoganis (variété d'acajou) de la fin du parcours.

Boucle d'Absalon

Le sentier débouche à la sortie de la forêt sur la petite route d'accès à la station thermale, le parking est 200 mètres plus bas.
Et à l'arrivée, juste en-dessous du parking il y a une petite fontaine pour un lavage incontournable des chaussures de rando...

Encore un tout petit peu plus bas, un préau abrité et un simple tuyau connecté directement sur la source permettent un improbable bain à bulles en pleine jungle !
La source d'Absalon jaillit gazeuse... et à 37°C !

Boucle d'Absalon